Les étudiants ont pris connaissance de l'historique de ce projet, imaginé en 2008, mesurant ainsi la durée qui va de la prise de décision au début des travaux de terrassement.

Après une conférence illustrée dans une salle des Boutisses près d'Auxerrexpo dans le bâtiment de la CAA, les élèves ont revêtu le casque de sécurité pour aller visiter le chantier tout à côté.

Laurent Dewez, chargé de l'organisation du chantier, et Denis Roycourt, vice-président de la CAA, ont exposé la triple vocation du bâtiment : il abritera à la fois un incubateur d'entreprises, des espaces dédiés à la sensibilisation du public aux questions environnementales, ainsi que des bureaux destinés à la politique environnementale de la communauté d'agglomération qui détient désormais de nombreuses compétences dans ce domaine.

Le bâtiment utilisera les techniques propres au développement durable : panneaux photovoltaïques, toiture végétalisée, etc.

 

 

 

 Sur le chantier en cours de construction. Situé en zone inondable, le futur bâtiment est édifié sur pilotis. Comme l'a fait observer le professeur Rémi Montésin, il n'est pas courant de voir une dalle de béton de 40 cm (DR)

 

 Denis Roycourt, vice-président à l'environnement et au développement durable à la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois (DR)

 

 Un étudiant de l'IUT en génie civile interviewé après la visite du chantier (DR)

 

Une étudiante impressionnée par l'ampleur du chantier (DR)

 

 Philippe Sogny, chef de projet plan climat et politiques de développement durable à la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois (DR)

 

Delphine Andrieux, chargée de mission à la CAA (DR)

 

 

 

Bandeau sur le site de la CAA annonçant l'ouverture du Pôle en 2018 : il y a du retard (DR)

 

 

Descriptif

 

Le pôle environnemental se veut, tant par son concept que par son expression architecturale et technique,
un projet exemplaire (bâtiment passif minimum avec autoproduction de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques implantés sur le bâtiment).

Il s’agit d’un espace de sensibilisation et de pédagogie en direction du Grand Public, toutes générations confondues, et avec en toile de fond un lieu d’émergence de projets.

Véritable centre de ressources du Développement Durable, lieu de synergie et de portage de projets multiacteurs
pour la croissance verte, sa vocation s’exprime à travers plusieurs objectifs nés d’un diagnostic stratégique comme :

- incarnation et mise en oeuvre de la politique environnementale, avec un pôle vitrine en faveur de la réduction de la consommation d’énergie et des énergies renouvelables, et bras armé du PCAET
- un lieu de sensibilisation à l’éducation citoyenne environnementale
- un pôle tableau de la biodiversité illustrant la nature en ville en gestion naturelle pour la culture et le respect citoyen
- un pôle incubateur en faveur des filières de l’économie verte et des circuits courts.

Ce projet a été co-construit avec les acteurs du territoire depuis 2013 pour répondre aux besoins du territoire auxerrois et plus largement régional.

L’ensemble des investigations a conduit à réaliser le bâtiment aux Boutisses à Auxerre et sur une base de
dimensionnement de 886 m² de SDP, pour un budget d’opération actualisé de 3 700 000 euros HT toutes dépenses confondues

Voir la présentation du projet retenu à l’issue du concours d’architectes sous
http://www.communaute-auxerrois.com/grands-projets/234-pole-environnemental.

Il ne s’agit pas seulement d’une construction d’un bâtiment public innovant, mais d’un concept global alliant bâti, nature et économie verte de DEMAIN, déjà récompensé par plusieurs prix. Au travers de ce pôle environnemental communautaire, la Communauté de l’Auxerrois inscrit résolument son territoire dans la transition énergétique.

Conformément au programme de construction, le projet construit en zone bleue (inondable mais constructible) intègre par son intégration paysagère le parti de favoriser le retour de la biodiversité sur le site, et de reconstituer une forme de zone humide, tel qu’il a été récompensé également par le Grand Prix d’Aménagement 2016 « Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles ».