Séance du Conseil Départemental de l’Yonne

du 14 décembre 2018 : la motion Champignelles

 

 

Par rapport à l'annonce de la fermeture à la rentrée 2020 de l'établissement historique de Champignelles, le président Patrick Gendraud a choisi de prendre le temps et de peser les termes de la motion adoptée un mois plus tard (DR)

 

 

Objet : Décision de fermeture du centre d’application de Champignelles de l’école vétérinaire d’Alfort

 

"Le Conseil d’Administration de l’École Nationale de Vétérinaire d’Alfort a acté, le 22 novembre 2018, la cessation des activités développées sur le centre de Champignelles à compter de la rentrée de septembre 2020.

Cette antenne, implantée depuis 1975 en Puisaye, compte aujourd’hui 13 personnels et s’inscrit dans une logique de développement de ce territoire voué traditionnellement à l’élevage. L’ensemble des collectivités ont investi de façon volontariste pour asseoir cette filière, le poids de l’élevage et de l’agroalimentaire légitimant les besoins en vétérinaires. Le Pôle de fonctionnement de Champignelles, ainsi que son équipement adapté pour la formation, sont d’ailleurs relativement récent (2007) et ont mobilisé, par exemple, 1 million d’aménagement et 2 millions d’euros d’investissement du Conseil Régional de Bourgogne.

Chaque année, le centre de Champignelles accueille ainsi dans des conditions optimales en matière d’hébergement et de pédagogie, près de 600 étudiants qui se destinent à exercer en milieu rural et assure leur formation, en immersion totale pendant une semaine, par des stages pratiques à la manipulation du vivant.

Cette structure permet d’immerger totalement les étudiants dans la réalité des productions animales, avec un site propice à la compréhension, l’apprentissage et la découverte de l’exercice professionnel en milieu rural.

La valeur et l’importance de l’enseignement pratique dispensé au Centre d’Application de l’École Nationale Vétérinaire, ont d’ailleurs été reconnues récemment lors de l’accréditation de l’école par l’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (A3EV).

Ce lieu d’interaction privilégiée fait aussi partie intégrante du paysage économique et professionnel. Car au-delà d’un équipement adapté et d’un enseignement reconnu, le centre est un maillon du projet de territoire de par son implication auprès des élevages de la région et ses échanges avec les professionnels du secteur.

"Observant que la fermeture est principalement motivée par des raisons d’équilibre financier, nous déclarons qu’il est essentiel que le territoire garde un lien avec la formation et, par extension, avec la recherche. Déplorant le manque de concertation préalable et d’étude d’impact par rapport à une telle décision, nous affirmons que la disparition de l’activité sur ce secteur fragilisera les équilibres territoriaux, au préjudice de la commune et de la communauté de communes en particulier, ainsi qu’au Département de l’Yonne et à la Région Bourgogne Franche-Comté, envoyant un signal négatif à la ruralité en l’espèce.

"Par conséquent, le Conseil Départemental de l’Yonne réuni ce jour, s’agissant de missions et de charges qui ne sauraient être transférées aux collectivités locales :

 

-   demande au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de reconsidérer la décision de cesser toute activité à Champignelles, compte tenu des incidences potentielles en termes économiques, sanitaires et sociaux,

 

-   souhaite le maintien du centre d’application de l’école vétérinaire d’Alfort sur le territoire icaunais, pour éviter une centralisation des enseignements contraires ici aux intérêts de la filière agricole et des étudiants."