Laura L (DR)

 

 

Accompagné du lancement de son EP, Laura L sort aujourd’hui La fin de l’été, son premier single. Cette nouvelle artiste française, grand talent de demain, livre ses premières chansons, tout en douceur, singulières et intimistes.

D’amour en désamour, d’illusions perdues aux rêves qui subsistent, touchée en plein coeur, elle fait écho en nous. Laura L a une voix tendre et fragile. Ses mélodies nous prennent par la main et nous transportent vers des histoires familières ou inconnues.

Influencée par la scène française, de Gainsbourg à Barbara, de Benjamin Biolay à Camille, auteure-compositrice, empreinte d’un univers rêveur et mélancolique, elle trouve sa voix en décrivant avec une certaine poésie des évènements marquants de sa jeune existence.

« Lorsque j’ai écrit La fin de l’été, j’avais en tête une histoire bien précise, liée à la mienne,
mais cette histoire je ne suis pas la seule à l’avoir vécue. J’ai besoin de mettre des mots et de
la musique sur mes émotions, c’est ma façon d’appréhender la vie.
»

 

Née le 7 janvier 1993 à Auxerre, Laura L est interprète-auteure-compositrice. Un matin de Noël, âgée de 6 ans, elle reçoit un clavier de ses parents. Sur chaque touche, elle inscrit les notes concordantes sur des étiquettes qu’elle découpe. Quatre ans plus tard, elle suit des cours particuliers de piano. S’entraînant sur les partitions de grands compositeurs, Laura L se découvre une véritable passion pour la musique et commence à composer ses propres mélodies, aux sonorités délicates et instinctives.

Premiers pas


À 16 ans Laura L écrit déjà ses textes et quelques années après fait ses premiers pas sur la scène auxeroise, mêlant reprises et compositions. Elle s’installe ensuite à Paris et travaille sur de nouveaux projets musicaux. Une pause passe par là, puis Laura L touche à nouveau du doigt ses compositions. Certaines laissées en bord de route, puis retrouvées, comme un nouveau
départ.

Son rapport à l’écriture


« Les mots me viennent comme s’ils m’étaient dictés. Je trouve l’enchaînement assez rapidement
en général, mais tout cela est possible seulement si j’ai la mélodie en tête. Je me mets ensuite au
piano, la composition et l’écriture se mêlent et le travail commence. Je ne cherche pas à raconter
quelque chose de personnel mais quelque chose qui peut toucher les gens. L’amour est l’élément
qui nous lie. Mes chansons sont mes histoires bien sûr, mais au fond, elles appartiennent à
chacun. »


La rencontre avec le label


Février 2018, Loolise Records, en passe de voir le jour, recherche de nouveaux talents. Laura L passe l’audition avec succès et dès lors entame l’élaboration de son premier EP. Cet opus décliné en 5 titres, dont le single La fin de l’été, aux sonorités vibrantes et aux textes touchants, est constellé d’émotions enivrantes qui résonnent… comme une saison d’été.

 

 

 

 

Autres chansons

 

L’EP est disponible sur toutes les plateformes en cliquant ICI
Deezer, Spotify, iTunes, Apple Music, Google Play, Amazon Music,...