- Pourquoi la Mutualité française Bourguignonne a vendu la Polyclinique Ste Marguerite d'Auxerre ?

Depuis 2004, la Mutualité française bourguignonne était propriétaire de la Polyclinique Ste Marguerite d'Auxerre, rachetée aux médecins.

Aujourd'hui la Mutualité a cédé le Polyclinique au groupe CSS, un groupe marchand souché sur un fond d'investissement. Après avoir consenti des investissements importants et lourds, de l'ordre de 15 millions d'euros dont un plateau technique.

La raison de cette cession selon Michel Martin : le non renouvellement du corps médical qui ne souhaitait pas recruter et développer les services aux patients dans les cabinets médicaux. Autrement dit, l'offre était insuffisante dans un environnement où la demande est importante et en augmentation sur le bassin de vie. Et où le taux de fuite sur Dijon et Paris est sensible (*).

Cette situation a engendré une baisse d'activité qui a conduit à des déficits récurrents, de l'ordre de 1 à 1,5 millions d'euros par an. Et à un moment c'est devenu trop lourd à supporter, d'autant que le trou se creusait mettant en danger l'ensemble de l'édifice bourguignon de la Mutualité.

Michel Martin explique que la direction et la commission médicale d'établissement (médecins) ne se sont jamais compris

Pourquoi CSS réussirait là où la Mutualité a échoué ?

Michel Martin assure que la Mutualité demeure présence et concède que le groupe CSS est sans doute meilleur gestionnaire.

- Les missions et orientations nouvelles de la Mutualité dans un monde en évolution rapide : de la petite enfance à la fin de vie, la Mutualité s'efforce d'apporter des réponses aux besoins exprimés et tout ce qui peut arriver dans une vie, tout au long de la vie.

Ouverture prochaine de Villages bleues à Quarré-les-Tombes et à Monéteau.

Et bientôt un cabinet dentaire rive droite à Auxerre avec un service à domicile.

Le financement de la dépendance et le statut des adhérents de la Mutualité que le gouvernement veut modifier en permettant qui quitter à tout moment, participent aux préoccupations de la Mutualité Bourguignonne qui élabore un projet pluriannuel sur cinq ans.

 

P-J. G.

_________________________

(*)  14 chirurgiens ont été embauchés à la Polyclinique Sainte-Margueritte à Auxerre, voilà deux ans, ce qui portait à 44 le nombre de chirurgiens dans l'établissement.
Ils ont été présentés aux collègues de l'Auxerrois dans les salons de l'Hôtel Clairions Ibis Style, par la directrice générale, Tais Pate, qui a défini l'ambition de l'institution quarantenaire.
14 médecins supplémentaires, c'étaitun signal fort dans le contexte de désertification médicale qui touche l'Yonne profondément. Aucun n'est resté.

 

 

Michel Martin, président de la Mutualité française bourguignonne (DR)

 

 

Reportage du 29 septembre 2016