De l'avis unanime, ce fut une bonne réunion dans une bonne ambiance.

Les interventions furent nombreuses, franches, pas virulentes, et argumentées.

Chacun a pu s'informer mieux et discuter sur les mêmes bases.

Ce fut un acte de démocratie participative dont Patrick Gendraud fait désormais figure de pionnier dans ce domaine, ayant éprouvé à plusieurs reprises cette méthode.

Certes, on pourra rétorquer que c'est une manière pour le président du Département de se protéger. Certes c'est aussi une manière de mieux contrôler ses troupes souvent indisciplinées. Mais c'est surtout une manière plus professionnelle de faire de la politique, une manière d'élever le débat, en toute connaissance de cause. Chaque conseiller départemental pourra s'appuyer sur les données et le débat, pour se forger sa propre opinion et voter en connaissance de cause, plutôt que de demeurer dans des formes d'ignorance pour décider.

Car il va falloir décider dans le domaine des collèges de l'Yonne et assez rapidement compte tenu de l'urgence représentée par la problématique du collège Bienvenu-Martin à Auxerre situé en zone REP (réseau d'éducation prioritaire). Le conseil départemental doit en effet décider s'il effectue les travaux de restauration du collège qui a du être fermé à la veille des vacances de noël, en grande partie pour des désordes architecturaux (estimation 5,3 millions d'euros). Depuis, une majorité d'élèves sont accueillis dans un bâtiment annexe aménagé au collège Denfert-Rochereau. L'urgence est motivée par les délais impartis par l'inspection académique pour organiser la prochaine rentrée scolaire en septembre 2019.

Que ressort-il de ce séminaire hors les aspects évoqués ?


Vers un plan global d'adaptation

 

D'abord que la le double caractéristique des collèges de l'Yonne, globalement, est que beaucoup sont anciens certains tels Saint-Sauveur ou Pont-sur-Yonne n'ayant pas bénéficié de travaux de modernisation depuis plus de trente ans ; et que de la plupart sont loin d'être remplis. Ce serait même énorme.

Or le Département investit chaque année, 25 à 30 millions maximum, pour l'aménagement et la restauration des collèges ce qui est loin de satisfaire les besoins voire les urgences.

En outre, un faible remplissage met en péril l'égalité des chances des élèves par une diminution des options à l'exemple du collège de Puisaye éclaté en trois sites qui n'offre plus d'option allemand.

Ce séminaire d'information sur la base de dossiers détaillés et de concertation n'avait par définition, pas pour vocation de déboucher sur des décisions sinon de les préparer.

Mais il apparaît un contexte général difficile on l'aura compris.

À l'excpetion du Sénonais, tous les territoires de l'Yonne sont à la baisse des effectifs et de places libres dans les collèges. Cette vacance, si l'on ose dire, est de l'ordre de 700 à 800 places à Auxerre où paradoxalement il n'y a pas de collège rive droite.

En ce qui concerne le collège Bienvenu-Martin, il n'y a pas de solution simple.

 

Réunion Préfet-Président-Maire

 

Une réunion sur le sujet, a lieu, aujourd'hui jeudi, en préfecture mettant en scène le préfet de l'Yonne, le président du département et le maire d'Auxerre. Ce dernier apporte 500 000 euros de la ville et 1,5 millions qui pourraient être flèchés à la rentrée de septembre dans le cadre de la rénovation urbaine. Mais septembre cela fait tard, trop tard ?

Le président du Département et le secrétaire d'État auprès des ministres des Affaires étrangères et de l'Europe qui est aussi conseiller départemental, ont saisi le ministre de l'Éducation nationale pour savoir si la REP (réseau d'éducation prioritaire) pouvait être mise en oeuvre au collège Denfert-Rochereau.

Voilà quelques éléments d'apréciation.

Pour le reste, il semblerait que les conseillers départementaux appelés à voter, avant fin avril, sur la fermeture ou l'investissement dans des travaux de restauration du collège Bienvenu-Martin, ne se cantonneraient pas qu'à cette question. D'autres collèges pourraient fermer en Puisaye, en Tonnerrois, dans l'Avallonnais, nouvelle sectorisation à la clé.

D'un mot, les enjeux sont multiples en pays d'Yonne et c'est une vision globale en perspective que préparent les élus, collectivement, avec le souci du bien commun et de l'intérêt général.

 

P-J. G.

 

 

 

 


La tribune pubique et presse, au fond, vide dans l'enceinte de l'assemblée départementale (DR)