C'est l'élu Jovinien Nicolas Soret qui a ouvert le feu. Regrettant que pas un cent ne figure dans le budget 2019 pour les travaux du collège Bienvenu-Martin. C'eut été un signe fort selon l'élu d'opposition. Or l'absence d'une ligne travaux Bienvenu-Martin en 2019 semble confirmer que la décision de fermeture serait déjà prise, dans les esprits.

Or, insiste Nicolas Soret, l'Yonne est en sous-investissement en matière de collèges en regard d'autres départements au profil identique. La conviction de l'élu Jocinien est que le dossier Bienvenu-Martin est instruit à charge. Aucune étude de structure du collège n'a été commandée ! Et il déplore que le mandat n'aura pas eu de volonté politique, se concentrant sur la diminution de la dette, ce qui ne saurait constituer une politique.

Le président Patrick Gendraud lui a répondu en indiquant que ce n'était pas à l'ordre du jour, et d'annoncer une session spéciale le 12 avril, qui sera consacrée à la carte des collèges de l'Yonne.

Un vote interviendra après débat pour décider si le Département lance les travaux estimés à 5,3 millions sur 4 ans au collège Bienvenu-Martin, ou s'il y renonce. Si les travaux étaient décidés par les élus du Département, une décision modificative rectifiera le budget.

Cette session spéciale fait suite à la journée séminaire collèges du 13 février. D'autres séminaires à huis clos sont prévus sur le SDIS et les EHPAD notamment, qui incarnent la méthode Gendraud.

Des élus devaient intervenir principalement Pascal Henriat, adjoint au maire d'Auxerre qui rappela que la Ville d'Auxerre était prête à financer une partie, un gros cinquième, des travaux à Bienvenu-Martin, collège en réseau d'éducation prioritaire.

 

 

Les élus en session budgétaire, jeudi : un long et fastidieux marathon (DR)

 

Patrick Gendraud, président du Conseil départemental (DR)

 

À droite, Pascal Henriat, élu d'Auxerre (DR)

 

Nicolas Soret, élu du Jovinien (DR)

 

__________________________________________

### LE BUDGET 2019 DU CD 89 ADOPTÉ

 

(4 VOIX CONTRE ET 3 ABSTENTIONS)

### Pas d'augmentation de la pression fiscale.

Le budget total s'établit en équilibre à 475 442 862,26 euros, à 399 529 231,73 euros en fonctionnement et à 75 913 630,53 euros en investissement

CONTRES : Monique HADRBOLEC (Auxerre), Nicoals SORET (Joigny), Françoise ROURE (Joigny), Christiane LEMOINE (Vincelles)
ABSTENTIONS : Mahfoud AOMAR (Charny-Aillant), Pascal HENRIAT (Auxerre), Yves VECTEN (Vincelles)