ENTRETIENS
Bibliboom : Martine au pays des merveilles
le mardi 18 mai 2010, 23:24 - ENTRETIENS - Lien permanent
Martine Ferrer une enseignante Auxerroise, a créé un site internet bibliboom.com dédié à l'écoute et au téléchargement de livres audio qui n'existent pas dans le commerce. Le site comprend déjà une centaine d'oeuvres et son succès d'audience ne se dément pas à raison de 500 connexions/jour
Un phénomène de société qui se développe grâce aux supports et aux technologies nouvelles. L'audio d'"Alice au pays des merveilles" et de "L'île au trésor" font un tabac.
Un livre audio est un livre ou un texte dont on a enregistré la lecture à haute voix ; il peut aussi être issu d’un recours à la synthèse vocale (bien que ce procédé soit encore peu utilisé). Les livres audio ont à l'origine été conçus et utilisés pour les non-voyants, les mal-voyants ou les dyslexiques, mais cette "nouvelle expérience de lecture" conquiert chaque jour un public plus large, attiré par le caractère pratique de la lecture audio.
EN SAVOIR PLUS / www.bibliboom.com
Le rapport à la "lecture" se trouve modifié par la mise en avant-scène d'un sens, l'ouïe, plutôt que la vue, traditionnellement attaché à l'imprimé. Les progrès technologiques (notamment sonores), l'envie de nouveautés et de nombreuses autres qualités (gain de temps, de mobilité et d'encombrement physique de stockage, lecture en communauté, plaisir de l'écoute, rapport décomplexé au texte pour les apprenants...) contribuent à l'essor considérable du livre audio ces dernières années.
Simple d'utilisation, le livre audio séduit différentes catégories d'âges et socio-professionnelles, pour des raisons souvent différentes, voire opposées : confort de lecture pour les plus âgés, mobilité et nouveau rapport à la lecture pour les plus jeunes, gain de temps pour les actifs (utilisation dans les transports et durant les tâches ménagères), plaisir de l'écoute et convivialité...
Commentaires
Bonjour MÃ ,
Je viens de regarder le reportage qui vous a été consacré et qui m'a souvent émue. Je l'ai beaucoup apprécié. Vous êtes une belle personne.
C'est très sympathique de pouvoir mettre un visage sur une voix. Je vous connais grâce à vos enregistrements de Stendhal, De Foë, Vallès, Hugo (Les Misérables) et surtout Zola. Je vous suis donc avec assiduité.
Je vous remercie pour toutes ces belles (et très longues) lectures.
Cordialement.