PATRIMOINE
La colline éternelle lance un SOS
le mercredi 29 septembre 2010, 16:02 - PATRIMOINE - Lien permanent
André Villiers, sénateur maire, explique pourquoi Nicolas Sarkozy visite Vézelay, jeudi 30 septembre. Les remparts menacent ruine et la basilique demeure fragile. Comment une commune au budget de 900 000 euros par an peut-elle faire face aux contraintes liées à son patrimoine architectural et spirituel ?
PODCAST # 855 Entrez dans la conversation avec André Villiers, sénateur maire et conseiller général de Vézelay, président de la Communauté de communes du Vézelien et Pierre-Jules Gaye
(DR)
Après Rama Yade, la secrétaire d’Etat aux sports, venue il y a dix jours pour l’inauguration du gymnase de la commune, le président de la République est attendu, jeudi, dans cete commune de 280 habitants.
Le chef de l'Etat sera accompagné de Brice Hortefeux (ministre de l'intérieur et des collectivités territoriales) de Michel Mercier (ministre de l'Espace rural et des collectivités territoriales) et d'Henri de Raincourt (ministre chargé des relations avec le Parlement).
Il a choisi Montillot pour parler aménagement du territoire et sécurité devant près de 400 personnes triées sur le volet. Il rencontrera aussi les gendarmes de Vézelay et visitera la basilique et les remparts.
Commentaires
Etonnant ! On en apprend des choses sur Vézelay, qu'on imaginait même pas. C'est quand même une anomalie incroyable de voir une commune de 400 habitants gérer avec des clopinettes un tel patrimoine. Comment est-ce possible ?
Vive le regroupement de communes et les structures opérationnelles d'envergure, comme en Allemagne et en Grande-Bretagne.
Faire venir le président pour trouver une solution de droit divin, ça ne mange pas de pain. Ne nous y trompons pas, Sarkozy qui a fâché les catholiques avec sa politique discriminatoire et anticonstitutionnelle vis-à -vis des Roms, va tenter de les amadouer en trouvant des crédits pour la basilique !
Eh oui on est dans un Etat républicain sous le régime de la séparations de l'Etat et des églises. Douce France, fille de l'église catholique...