SOCIETE
AJA-AJAX : le préfet de l'Yonne annonce des débordements de hooligans en dépit des mesures exceptionnelles prise par lui
le dimanche 31 octobre 2010, 12:23 - SOCIETE - Lien permanent
Le préfet Pascal Lelarge craint que les hooligans ne mettent le feu aux poudres et entraînent avec eux les supporters Néérlandais
«Il y aura des débordements...». Le préfet Pascal Lelarge l'affirme haut et fort. Il l'a répété lors de la conférence de presse, vendredi soir.
L'exceptionnel dispositif de sécurité qu'il a mis en place, ne suffira donc pas, selon lui, à éviter les affrontements entre les quelques 250 hoolignans Hollandais attendus, qui se déplacent pour en découdre, « c'est une certitude » selon le préfet de l'Yonne.
Locaux pour garde à vue en nombre
Quel est ce dispositif exceptionnel ? Neuf compagnies de CRS et de gendarmes sont réquisitionnées pour le match, soit près de 1 000 fantassins voués au maintien de l'ordre public. Il faudra aussi compter avec la police à cheval sans oublier le système de sécurité interne à l'AJA.
Des fouilles systématiques de voitures seront organisées et des locaux sont dégagés pour prévoir des gardes à vue en nombre.
Par ailleurs, le préfet a interdit la vente d'alcool, mercredi de 8 heures du matin à 2 heures jeudi matin, sur le territoire des communes d'Auxerre, Appoigny et Monéteau. Idem dans les supermarchés qui devront vider leurs rayons.
Commentaires
Comme beaucoup de bars, je serai fermé le mercredi 3 novembre 2010 toute la journée. D'une part pour la sécurité de mon épouse et de moi même ainsi que mes clients. Il est évident qu'il faut des mesures pour que tout se passe bien. Mais se pose-t'on les bonnes questions? Il est dommage que toute une ville subisse la loi d'une minorité de supporteurs, venus pour casser et n'ayant rien à voir avec le football. Ces individus sont connus, ne peut-on pas les empêcher de venir et n'est ce pas le rôle de l'Ajax d'Amsterdam d'éviter ce fléau. Il y a eu Bastia en coupe de la ligue, puis Nice en championnat. Ou s'arrêtera-t'on? Faut'il des évènements plus grave encore, comme à paris avec ce supporteur Israélien et les conséquences qui ont suivi, pour enfin se décider à bouger. Ajax est venu en 2005, Feyenoord en 2006 à Nancy et les débordements occasionnés à cet effet, si la solution est de nous empêcher de travailler, je ne suis pas sûr que cela résolve le problème. Ce qui est certain c'est la perte de chiffres d'affaires pour cette journée. Il est temps de prendre les choses en main de façon efficace et que nous, commerçants, ne soyons plus pris en otage par des individus qui ne connaissent pas les vertus du sport et l'image qu'elle doit véhiculée. Le football n'en serait que grandi, il est temps, il y a urgence.
Didier Guizard