PATRIMOINE
Banquet républicain aux Rosoirs : une tradition renouée
le jeudi 09 décembre 2010, 21:19 - PATRIMOINE - Lien permanent
L'Union des familles laïques de l'Yonne (UFAL) a organisé un banquet républicain, jeudi soir 9 décembre, à la Maison de quartier des Rosoirs. C'est la date anniversaire de la promulgation de la loi de séparation des églises et de l'Etat en 1905. Un an auparavant, le 4 septembre 1904, le petit père Combes, président du Conseil, avait inauguré le marché couvert place des Cordeliers à Auxerre et prononcé un discours annonciateur de la loi instituant la laïcité en France
Belle soirée aux Rosoirs : une trentaine de personnes ont participé à cette soirée UFAL. Najia Hahil, adjointe chargée de l’éducation, de la vie scolaire, de la réussite éducative, de l’enfance, et des centres de loisirs était présente ainsi que Michel Morineau, adjoint chargé de la culture, de l'urbanisme et de la vie associative autour du président de l'UFAL Michel Canet.
L'UFAL de l'Yonne a renoué avec la tradition et a choisi d'organiser son banquet Républicain dans la salle des fêtes du quartier des Rosoirs à Auxerre. Pendant le banquet, des jeunes jouaient au foot sur le terrain éclairé qui jouxte la salle des fêtes, un terrain qu'ils ont réclamé depuis longtemps et ont fini par obtenir.
Ils n'aiment pas les caméras depuis qu'un article de la presse locale a évoqué un malaise dans le quartier, sorti de nulle part selon eux, alors qu'ils affirment que tout se passe bien. Et de défendre l'intégrité de "leur" quartier.
Laïcité : ??? What is it ?
Le 4 septembre 1904, le Président du Conseil des ministres, Emile Combes, est invité à Auxerre par la Municipalité radicale dirigée par Charles Surugue, pour l’inauguration du Marché couvert et de l’école de la rue du Pont. Mais le banquet républicain organisé à cette occasion lui permettra de prononcer un discours d’importance nationale au sujet des relations entre l’Etat et l’Eglise.
Consécutivement aux mesures prises par le gouvernement contre les congrégations religieuses en application stricte de la loi de 1901 et contre les entorses pontificales dans l’application du Concordat, les mois qui précédent cette visite ont été marqués par une dégradation des rapports entre l’Etat et l’Eglise catholique, entre la République Française et le Vatican..... Vous suivez..... Vous avez compris qu'il s'était passé un truc vraiment important à Auxerre. Qui a engendré la fameuse loi sur la laïcité : elle repose sur la liberté individuelle absolue de conscience et sur la garantie de la liberté des cultes, relégués au rang d'associations. Une loi fondamentale. La sphère privée est protégée, tout en étant parfaitement distinguée de la sphère publique au sein de laquelle en tant que telle, elle ne saurait intervenir.
Un oiseau intrus chantant a perturbé le discours bien huilé du président Canet
Santé ! ...
... les Républicains savent vivre
Commentaires
Manquent les fleurs, mais il y a de belles cerises, sur le gâteau. Vive la République !
Etonnant ! On en apprend des choses... Autre univers. Auxerre finalement, est une ville riche, très riche.
Vivent les Rosoirs : bonne boucherie, bon boulanger, bonne pharmacie, bonne maison de la presse et bonne population, quoi qu'en dise certains qui ont la langue fourchue. Médisants... ! Il en restera toujours quelque chose... hélas.
Balayez devant votre porte avant de voir la paille dans la l'oeil de votre voisin