NECROLOGIE
Le Dr Richard Fourcade n'est plus
le mardi 28 décembre 2010, 20:26 - NECROLOGIE - Lien permanent
Le créateur du service d'urologie du centre hospitalier d'Auxerre était un homme reconnu pour ses qualités professionnelles et humaines. Se sachant condamné, il est mort dans la dignité, refusant de se faire soigner
Il est décédé le 25 décembre à l'âge de 66 ans.
C'était un grand. Un vrai. Il était destiné à succéder à un ponte de l'urologie, le patron d'une chaire de médecine à l'hôpital Foch à Paris, mais les circonstances en décidèrent autrement. Un bienfait pour Auxerre car Richard Fourcade créa le service d'urologie au centre hospitalier en 1979 qu'il dirigea jusqu'à sa retraite en mars 2009. Un service qu'il développa et qui marche très bien.
Le Dr Fourcade était secrétaire de la conférence de France des urologues, poste clé à grande responsablitié. A ce titre, il organisa de nombreux congrès nationaux mais aussi internationaux. Il était reconnu par les spécialistes.
Il était aussi responsable dans l'Yonne de l'enseignement post universitaire pour les médecins.
Considéré comme une "tête", une intelligence, il était aussi apprécié pour ses qualités humaines. C'était "quelqu'un à portée de tout le monde, disponible et à l'écoute", explique le Dr Fabien Belamich qui l'a bien connu.
Organisateur de premier plan au niveau international, le Dr Fourcade savait aussi organiser des sorties au ski pour le personnel hospitalier. Il avait le sens de l'équipe et savait dynamiser un groupe en mettant en valeur les uns et les autres au travers de leurs qualités propres.
Le Dr Richard Fourcade était membre de l'Académie française de médecine. Il a commis de nombreuses publications professionnelles au cours de son existence, vouée à l'urologie.
Ses obsèques auront lieu jeudi, à 15h45 au crematorium d'Auxerre
Commentaires
J’ai appris en décembre qu’il est malade, trop tard pour lui rendre une visite…Je ne suis pas sure que a la fin nous avons en vie d’avoir des visites. Je garde des bons souvenirs alors. La mort est certaine, c’est la vie qui est imprévisible. Mauvaise surprise cette fois, car Dr Forcade étais un bon vivant et une personne non-méchante. Un peu injuste, un peu tôt pour partir, mais néanmoins et certain il n’a plus des problèmes ou il est.
Incontestablement, il avait une formation et la tète d’un académicien, et il transmettait l’état d’esprit sans peine, naturellement. Je suis très reconnaissant pour m’avoir choisi comme élève et guidé dans un autre monde…. ;
Je me rappelle même aujourd’hui de cette photographie dans son bureau : deux bactéries (E.Coli) en échangent leurs plasmides sous la lumière de la microscopie électronique. Il disait que c’est leur manière de s’aimer (faire l’amour). Il humaniser même les bactéries…Sans commentaires.
Autrement je l’ai revu a Texas, Paris, Toulouse : toujours bien et optimiste….unique.
j'ai appris avec beaucoup de tristesse la disparition du Dr Fourcade, la médecine française perd un homme de bien, un humaniste,. Je pense à sa famille.
C'est avec beaucoup de tristesse que je vois partir , beaucoup trop tôt ,
ce confrère compétent , chaleureux et riche de savoir . Dr B.Peter