Il est décédé le 25 décembre à l'âge de 66 ans.

C'était un grand. Un vrai. Il était destiné à succéder à un ponte de l'urologie, le patron d'une chaire de médecine à l'hôpital Foch à Paris, mais les circonstances en décidèrent autrement. Un bienfait pour Auxerre car Richard Fourcade créa le service d'urologie au centre hospitalier en 1979 qu'il dirigea jusqu'à sa retraite en mars 2009. Un service qu'il développa et qui marche très bien.

Le Dr Fourcade était secrétaire de la conférence de France des urologues, poste clé à grande responsablitié. A ce titre, il organisa de nombreux congrès nationaux mais aussi internationaux. Il était reconnu par les spécialistes.

Il était aussi responsable dans l'Yonne de l'enseignement post universitaire pour les médecins.

Considéré comme une "tête", une intelligence, il était aussi apprécié pour ses qualités humaines. C'était "quelqu'un à portée de tout le monde, disponible et à l'écoute", explique le Dr Fabien Belamich qui l'a bien connu.

Organisateur de premier plan au niveau international, le Dr Fourcade savait aussi organiser des sorties au ski pour le personnel hospitalier. Il avait le sens de l'équipe et savait dynamiser un groupe en mettant en valeur les uns et les autres au travers de leurs qualités propres.

Le Dr Richard Fourcade était membre de l'Académie française de médecine. Il a commis de nombreuses publications professionnelles au cours de son existence, vouée à l'urologie.

Ses obsèques auront lieu jeudi, à 15h45 au crematorium d'Auxerre