"Depuis deux semaines maintenant, les postiers s'opposent à la suppression de tournées de distribution du courrier.

"Les conséquences sont réelles, à la fois pour les particuliers et pour les entreprises notamment pour le règlement de factures ou la participation à des appels d'offres de travaux ou de fournitures.

"Je considère qu'un conflit doit trouver son issue sur la base d'une négociation et d'un accord qui n'humilie aucun des partenaires. A cet égard, je suis surpris par la rigidité de la direction de l'entreprise.

"Je n'admets pas, notamment, qu'elle conteste les projets d'habitat et d'urbanisation liés au développement de la ville. Je confirme que les années 2011 et 2012 verront la construction ou la mise en chantier de plus de 1 100 logements à Auxerre, initiatives publiques et privées comprises.

"C'est là un élément important à prendre en considération. Il ne saurait y avoir de bonne organisation du travail, à la Poste, sans se projeter au-delà du seul aujourd'hui, pour la bonne exécution du service public, y compris dans ses nécessaires évolution et modernisation.

"Les postiers m'ont indiqué qu'ils sont prêts à trouver un compromis. Il est grand temps que leur direction comprenne qu'il lui revient désormais d'avancer d'un pas afin que réponse soit apportée.

"J'appelle, enfin, à la nomination d'un médiateur, qui permettrait une reprise du dialogue dans un climat serein et porteur d'une solution."

Guy Férez,

Maire d'Auxerre