Le retour de Jelen (DR)

Selon les statistiques d'Opta, Monaco et Auxerre ont réalisé le plus grand nombre de matchs nuls dans les cinq grands championnats (Angleterre, France, Allemagne, Italie, Espagne) européens en 2010.  Monégasques et Auxerrois ont partagé les points à 17 reprises.

C'est une nouvelle ère qui commence avec le départ de Guy Lacombe et le retour de Laurent Banide en tant qu'entraîneur de Monaco. A Auxerre, le contrat de Jean Fernandez expire au mois de juin et l'interrogation demeure sur son renouvellement. Le coach Bourguignon est convoité par de grands clubs dont Lyon. L'AJA ne pourra pas s'aligner d'autant que Jean Fernandez affirme qu'une opportunité peut se présenter qu'il ne pourra pas laisser passer. On n'en est pas là et Auxerre mise sur la continuité.

Monaco comme Auxerre sortis par des petits clubs de CFA2 en Coupe de France, samedi dernier, vont s'attacher à bien redémarrer la saison après la trêve. C'est toujours difficile de retrouver les points de repères et les sensations. Avec Laurent Banide, les Monégasques ne vont pas venir à Auxerre pour défendre et faire de la figuration. Il y a tout à redouter d'une formation qui veut rebondir. Le match est très ouvert car l'AJA n'a jamais disposé d'autant d'atouts offensifs. Peut-être verra-t-on le Sud-Coréen "Jo-Gook " avec le numéro 24 fouler la pelouse pour la première fois. Une curiosité.

Jean Fernandez : "On joue le maintien"

 "L'argument dont je dispose, c'est la demi-finale de Coupe de la Ligue, mercredi prochain, contre l'OM. En Championnat, on va jouer le maintien (Auxerre est 14e avec cinq points d'avance sur Caen, premier relégable). On a la pression, mais avec ce match contre Marseille, on est à 90 minutes d'une finale au Stade de France ! Cette demi-finale est donc le rendez-vous le plus important de notre premier semestre de 2011."

Laurent Banide (entraîneur de Monaco) : "Retrouver le plaisir"

"Je suis un entraîneur surtout orienté vers le jeu offensif, ça demande une bonne organisation mais je suis attiré par le beau jeu. On va à partir de là mettre en place un plan de jeu qui permette à chaque joueur de s’épanouir et de donner le meilleur de lui-même. Je vais tout faire pour me retrouver dans mon équipe et aller au bout de mes convictions. "Actuellement, l’équipe est en manque de confiance, elle a accumulé beaucoup de matches nuls et doit retrouver à la fois le chemin du but et le plaisir. Un gros travail a été fait par Guy Lacombe, c’est aujourd’hui à mois d’orienter différemment les choses, pour que tout le monde tire le maximum de son potentiel" "

Jelen le retour

Le groupe auxerrois : Sorin, Ré. Riou - Hengbart, Coulibaly, Dudka, Grichting, Berthod - Birsa, Itoua, Chafni, Pedretti, Oliech, Sammaritano - Quercia, Jelen, Jung Jo-Gook, Le Tallec, A. Traoré.

L'attaquant polonais a repris l'entraînement collectif lundi dernier. Contout (gastro), Licata (cheville), Sanogo (tibia), Mignot (pied) et N'Dinga (élongation) sont indisponibles. Mayens, Sidibé, Langil, Bourgeois et Acapandié joueront avec l'équipe de CFA dimanche face à Amnéville.

Alonso retenu par Banide

Ecarté par Guy Lacombe, Alonso profite du changement d'entraîneur et de la nomination de Laurent Banide pour retrouver sa place dans le groupe monégasque. L'Argentin fait partie du groupe. Il n'a en revanche pas retenu Mbokani. Chu-Young Park (genou), Djimi Traoré (genou) et Chris Malonga (cheville) sont indisponibles, au contraire de Murotari, remis de sa blessure à la cuisse.

Le groupe monégasque : Ruffier, Chabbert - Adriano, Lolo, Bonnart, Mongongu, Puygrenier, Hansson, Muratori - Gosso, Mendy, Nkoulou, Mangani, Coutadeur, Haruna, Alonso - Aubameyang, Niculae, Gakpé