ECONOMIE
Injection de CO2 dans le sous-sol de l'Yonne : des questions sans réponse
le mardi 22 février 2011, 23:37 - ECONOMIE - Lien permanent
Le captage et stockage géologique de CO2 consiste à récupérer le CO2 en sortie d'installation industrielle et à l'injecter dans les couches profondes du sous-sol, au lieu de les laisser s'accumuler dans l'atmosphère. Cette méthode de lutte contre les gaz à effets de serre est développée et testée dans le monde ,y compris en France, dans l'Aube site pilote à la frontière de l'Yonne
Auxerre TV a posé ces questions pour lesquelles nous n'avons pas encore obtenu de réponses de la part de la préfecture d 'l'Aube.
- Si l'étude est terminée depuis 2008, cela signifie-t-il que les tests d'injection ont bien eu lieu ou bien que seule la modélisation de ces tests a été définie ? Dans cette dernière hypothèse, quand ont-ils été programmés ? Quand seront-ils exécutés ?
- La réalisation des tests voire les premières exploitations d'injection sont-ils en cours, en 2011 ? Trois ans après la fin de l'étude ?
- D'une manière générale, y a-t-il, en cours, des demandes d'autorisation de permis d'exploitation de sites pour l'injection de gaz carbonique ?