Les restaurants français de l’enseigne de fast-food proposent à partir de, mercredi, un burger fabriqué à partir de viande charolaise. Toute la presse en parle. La com a marché à fond au Salon de l'Agriculture.
 
Le nouveau sandwich 100% viande charolaise a été officiellement présenté à la presse au McDonald’s de Vitry-en-Charollais. Une manière intelligente de faire de la pub sans payer.  Le sandwich va se frayer une place à la carte des 1196 restaurants de l’enseigne en France.

Pour ce petit sandwich de 45 grammes en forme de fleur, le géant de la restauration a programmé 1 500 tonnes de viande charolaise en 2011. Un quart sera fourni par la société Bigard de Cuiseaux en Saône-et-Loire, laquelle travaille avec près de 300 éleveurs Bourguignons.  

La fabrication de ce burger spécial va entrainer un surcout. « Se fournir en viande charolaise a couté 15 à 20% de plus par rapport à des steaks classiques  » explique Carole Augé, responsable des achats en bœuf de McDonald’s France, dans le journal de Saône-et-Loire.

 Les éleveurs satisfaits

Le lancement de ce burger charolais vient en tout cas à point nommé pour les éleveurs bovins, touchés par la crise. Des agriculteurs qui se félicitent de cette initiative, tout en espérant des résultats concrets sur la rémunération des éleveurs.

Une satisfaction partagée par les responsables des restaurants franchisés McDonald’s. « Le bœuf est notre cœur de métier, nous sommes fiers de pouvoir le défendre » indique Pascal Rames, franchisé des restaurants de Vitry, Autun, Le Creusot et Montceau-les-Mines.

Sans nier la réalité du contrat qui lie l'enseigne à une certain nombre d'éleveurs Bouguignons, il faut dire que le charolais est avant tout une race bovine. Et que des charolais, on en trouve dans le nord, dans l'ouest, dans le sud, dans le sud-ouest, "la Nantaise" étant particulièrement connue.

Voilà qui relativise l'accord, le marketing et la réalité... Il faut arrêter de prendre le consommateur pour un gogo. le carolais bourguignonc'est bien, mais le charolais nantais ou lillois c'est bine aussi.

Tout ça c'est des labels, des marques....

Qui va oser dire le cahier des charges pour obtenir l'AOC, la fameuse appelation d'origine contrôlée, estampillée par l'Etat, délivrée au plus haut niveau... ?

Combinede vaindes AOC en France ? Charolais... ? Non. Une seule : le boeuf de Camargue.