FIGURES
Hessel au théâtre : la video intégrale
le mardi 12 avril 2011, 05:12 - FIGURES - Lien permanent
Le nonagénaire auteur du bestseller le plus court de l'histoire "Indignez-vous" qui s'adresse aux jeunes, a dialogué avec le public, lundi soir, au théâtre d'Auxerre. Un public conquis d'avance mais où les jeunes étaient curieusement absents. Il n'en reste pas moins que le dialogue public-Hessel fut riche
Le texte d'accueil du président du Cercle Condorcet d'Auxerre
Mesdames, messieurs, chers amis,
C’est au coté de la ville d’Auxerre, monsieur le maire, mon cher Guy, monsieur le maire adjoint en charge de la culture, mon cher Michel, que les trois Cercles Condorcet de l’Yonne, que je représente ce soir (es qualité de celui d’Auxerre), ont le privilège de vous accueillir, cher Stéphane Hessel, pour un dialogue entre citoyens.
Permettez-moi d évoquer le souvenir de votre venue à Auxerre en 2003 – vous aviez accepté d’apporter votre contribution aux Entretiens d’Auxerre qui s’interrogeaient sur « L’empire américain ? » Dernier intervenant de la dernière table ronde vous aviez enthousiasmé votre auditoire par la justesse de votre analyse et surtout par votre conscience d’être un citoyen du monde. (Beaucoup ici s’en souvienne !) (Pour un nouveau partenariat Etats unis/ Europe).
Les voutes du cellier de la préfecture raisonnent encore des rimes des poèmes, en anglais et en allemand, que vous nous aviez offertes !
Le mouvement des Cercles Condorcet marque sa volonté de contribuer à la définition d’un humanisme critique. Par la compréhension du monde contemporain, il donne à agir dans l’espace public. Il reste fidèle à l’idée de Jean Macé, fondateur de la Ligue de l’enseignement, sur laquelle les Cercles Condorcet sont souchés, je cite :
« Oui, la Ligue poursuit un but essentiellement politique, mais elle ne s’occupe ni de politique, ni de religion, elle ne s’occupe que de l’éducation au suffrage universel, non pour faire des élections, mais des électeurs, non pour faire des candidats mais des citoyens. »
Ce combat est d’actualité, c’est le votre Stéphane Hessel, c’est celui que vous nous proposez… c’est le notre… veillons à lui consacrer toujours autant de notre force et de notre vigueur !
Il ya plus de 2 siècles, Condorcet réduisait (déjà) ses espérances sur les destinées futures de l’espèce humaine, à ces trois questions :
La destruction de l’inégalité entre les nations ;
Les progrès de l’égalité dans un même peuple ;
Enfin le perfectionnement réel de l’homme…
Hervé Couteille,