Le vrai dieu des Egyptiens est le Nil qui permet la vie grâce à l'eau et aux crues.

Nasser à la fin des années 50, lança la construction du plus grand barrage du monde, le barrage d'Assouan qui permit de doubler la surface des terres cultivables en bordure du Nil le long du désert, et d'assurer dans toute lEgypte l'alimentation en eau.
La Vallée des Rois et des Reines atteste des voyages dans l'au-delà qui faisaient partie de la vie terrestre. Horus le pharaon crocodile et Athor, magnifient le Nil le plius long fleuve du monde, Nil aux deux couleurs, aux deux sources, qui crée la vie. Nil blanc (Nahr-el-Abiad) qui prend sa source au Lac Victoria (Ouganda) et Nil bleu (Nahr-el-Azrak) issu du lac Tana en Ethiopie. Ses deux branches s'unissant à Khartoum, capitale du Soudan actuel, le Nil se jette dans la Méditerranée en formant un delta au nord de l'Égypte.

La crue du Nil, qui avait lieu chaque été et qui apportait le limon noir permettant la culture de ses rives, est restée longtemps un phénomène inexpliqué. C'est de ce limon noir que vient le nom antique de l'Égypte, Kemet, qui veut dire « la terre noire ». Noire comme la tête de pharaons.