Les Auxerrois n'ont pas vu le ballon en première mi-temps. Quand il leur échoit, ils sont incapables de le conserver malgré la floppée de techniciens sur la pelouse. Ndinga à la rue fut transparent. Heureusement Monsieur Coulibaly était lui bien présent épaulant le jeune Boly.

Les Bordelais ont fait le jeu et acculé Auxerre battu dans tous les duels. Gouffran a logiquement ouvert de le score sur un centre de Plazil.  Et les Bordelais auraient pu (du) en enquiller deux ou trois de plus.

En début de seconde période, même scénario. On craint le pire. D'autant que les Bordelais excellent techniquement. Enfin Laurent Fournier retrouve ses esprits et lance Chafni en remplacement de Haddad, transparent jusque là dans le rôle du meneur de jeu. Dans la foulée, Oliech a débarqué amenant de la puissance et l'AJA égalise, un but extraordinaire d'une des perles noires, Alain Traoré (65). Après avoir effacé trois adversaires dans un mouchoir, il a nettoyé le dessous de la transversale de Carrasso pour l'égalisation (66) décochant un missile dans un angle impossible.

Qu'a voulu prouver Fournier ?

Gérer la canicule en laissant venir et s'épuiser Bordeaux, puis réagir comme contre Marseille en lançant son dispositif gagnant ?

Bordeaux avait adopté la stratégie de mettre Auxerre KO, en jouant à fond en première période, à la faveur d'une température de 35 degrés... les organismes ne résistent pas longtemps à ce rythme.

Alors, en conclusion, on dira que Fournier et l'AJA s'en sortent bien... Mais il y avait la place pour gagner, largement ? ... alors pourquoi faire entrer Sidibé en remplacement de Ben Sahar souvent esseulé et trop gourmand, le seul Icaunais à avoir mis le turbin dans la défense bordelaise par ses dépalcements et ses accélérations ?

Pourquoi n'a-t-il pas fait sortir Le Tallec, qui jamais ne gagnera un duel contre son défenseur ?

 

Traoré : "je suis un milieu"

Le but :

"Je me suis retrouvé face à Mickaël Ciani, que je connais bien car il vient de l'AJA. Il pensait que j'allais entrer avec mon pied gauche mais en réalité j'ai choisi le pied droit. Et j'ai frappé fort dans la lucarne."

Fournier : " Positif pour la suite..."

« Cela a été catastrophique en 1ère mi-temps, a avoué Laurent Fournier. Nous n’avons pas gagné un duel. Nous avons été trop gentils. Nous  n’avons pas fait preuve d’agressivité au milieu de terrain. Malgré cela, nous n’avons pas été trop mis en danger mais au football il faut gagner les duels.

En 2ème période, cela a été beaucoup mieux dans l’état d’esprit et dans le jeu vers l’avant. Nous avons réussi à égaliser et les joueurs ont été solidaires pour réussir à garder ce résultat. C’est positif pour la suite. »

Gillot : " Patience, on est sur la bonne voie..."

«Nous avons fait une bonne première période, on doit faire le break. Auxerre n'a pas une occase avant la pause et sur la seule du match Traoré la met lucarne», a pesté le technicien, qui évoque un début de saison de poissard. «En ce moment, c'est tout ça contre nous et nous c'est l'inverse. Les poteaux sortants, c'est pour nous.» Cédric Carrasso, qui a eu «un coup de chaud» en seconde période, trouve aussi que son équipe a la scoumoune. «Il y a des débuts de saison comme ça... J'ai pris des buts bizarres, des tirs déviés, des poteaux rentrants. Faut faire avec. On est sur la bonne voie, on a progressé, on retrouve un visage de Bordeaux intéressant. On savait que ça allait être difficile.»

«Ça fait deux ans que ça dure, soupire-t-il. Quand j'ai signé, je savais. Il faut être patient. J'ai vu des choses intéressantes, on ne peut pas reprocher aux joueurs de ne pas s'être battu.»

AJA - Sorin- Didka, Coulibaly, Boly, Berthod - Ndinga,Traoré- Contout, Haddad, Sahar- Le Tallec

Fournier aligne une équipe hyper offensive tout comme Gillot avec 5 attaquants.... Sidibe, Grichting, Chafni, Jemaa et Oliech sont cette fois remplaçants

BORDEAUX : Carrasso - Chalmé, Sané, Ciani, Trémoulinas - Nguemo - Maurice-Belay, Plasil, Jussiê - Gouffran, Modeste