VOYAGES
Beautés d'Ayrshire en Ecosse : Ailsa Craig et l'appartement d'Eisenhower
le lundi 03 octobre 2011, 13:56 - VOYAGES - Lien permanent
Galerie de photos de paysages et édifices en Ecosse
Le rocher de granite d'Ailsa au large de Turnberry dans le sud de l'Ayrshire
Turnberry est un complexe sportif comprenant trois parcours de golf publics situé dans le South Ayrshire sur la Côte Atlantique en Écosse. Il s'agit de links.
Les trois parcours sont :
Le « Ailsa Course », désigné comme l'un des 100 plus beaux parcours de golf du monde selon Golf Digest en 2007. À trois reprises il a accueilli l'Open britannique dont il fait actuellement partie de la rotation (palmarès : Tom Watson (1977), Greg Norman (1986),Nick Price (1994)), Stewart Cink (2009).
La « Kinrye Course », un dix-huit trous.
L'« Arran Course », un neuf trous.
Vestiges en bord de mer près de Turnberry
Le phare de Turnberry célèbre par son parcours de golf mythique trhéâtre de plusieurs British Open
Le château de CULZEAN
La première référence écrite à un donjon à Culzean dates des années 1400, bien qu’il soit possible qu’il y ait eu une construction à cet endroit bien plus tôt. Il a ensuite été appelé « Coif Castle » (Le château de Coif), ou «House of Cove » (Maison de Cove) en raison des cavernes en contrebas. Ce nom à été transformé en «Cullean Castle » vers 1600, et l’orthographe actuelle adoptée au 18e siècle.
Avec son parc boisé et aménagé, ses allées fleuries, sa vue sur les eaux grises du Firth of Clyde, Culzean Castle autrefois, propriété d'une grande famille écossaise, les Kennedy, est inoubliable.
Culzean Castle s'élève au sommet d'une falaise, dans une grande propriété léguée en 1744 à Sir Thomas Kennedy, neuvième comte de Cassilis. 17 ans plus tard, David Kennedy - 10 ème Comte de Cassilis - chargea Robert Adam de transformer l'ancienne demeure féodale. Si les premières modications furent modestes, petit à petit, on décida d'ajouter quelques pièces de chaque coté, puis des tourelles furent ajoutées pour donner à Culzean Castle un air plus romantique. En 1785 Robert Adam proposa de contruire une grande tour sur le bord de la falaise. En 1787, un splendide escalier occupera l'espace rectangulaire au centre de Culzean.
Le contraste entre l'extérieur et l'intérieur est saisissant. Outre l'escalier ovale qui passe pour être la plus belle création de Robert Adam, vous visiterez une série de pièces magnifiques. Attardez vous dans la salle à manger, sans doute la plus belle pièce du chateau, où trône une horloge, trophée de grandes courses de voiliers. Le propriétaire des lieux fut un grand constructeur de bâteaux et possédait une véritable flotille de course.
A proximité de Culzean Castle, s'étend un vaste parc, où buissons de rhododendrons et jardins à l'italienne font face à la mer. Les palmiers s'y portent bien, protégés par le château et les murs d'enceinte.
A noter qu'en 1945, Charles Kennedy, seizième comte de Cassilis, légua le chateau au National Trust for Scotland, à condition que l'étage supérieur soit mis à la disposition du général Eisenhower, à qui le peuple écossais souhaitait rendre un hommage appuyé.
Ouvert tous les jours d'Avril à Octobre de 10h30 à 17h30.
Le château de Culzean à Maybole, Ayrshire d'où les vues sur le Firth of Clyde sont imprenables. Le général Eisenhower, chef de forces alliées en 40-45, disposait d'un appartement au dernier étage qui lui fut donné par l'Ecosse en remerciement de son action durant la guerre. "IKE", futur président des Etats-Unis y séjourna à quatre reprises, trois fois comme général et une fois comme président. Il aimait jouer au golf à Turnberry, peindre et marcher dans les magnifiques jardins du château ainsi que sur les rivages, dans la paix et la tranquillité, a-t-il écrit.
Culzean
Tous les matins le marquis faisait tirer un boulet en direction de la mer à 8 heures précises
Biche oh ma biche blanche