La carte officielle du Tour de France 2012 qui se disputera du 30 juin au 22 juillet a été dévoilée mardi, à Paris. Les noms des villes-étapes avaient été dévoilés il y a quelques jours, suite à une erreur informatique. Mais, cette fois, c'est officiel.
Selon les éléments qui circulaient depuis la fuite sur internet, la 10e étape, mercredi 11 juillet, devait s'élancer de Mâcon vers Bellegarde-sur-Valserine, soit 194 km. L Tour 2012 fera effectivement étape à Mâcon avec une journée de repos le 10 juillet et un départ le 11 pour Bellegarde-sur-Valserine. Le mercredi 11 juillet, le départ de l’étape Mâcon – Bellegarde-sur-Valserine sera donné sur l’esplanade Lamartine.

"Après une arrivée à Besançon et un transfert, toute la caravane du Tour, ainsi que la presse et les suiveurs, passeront la nuit du lundi 9 au mardi 10 juillet dans les hôtels mâconnais avant d’investir la ville toute la journée du mardi", a confirmé la ville de Mâcon.

Incroyable

La route est en Wallonnie et cette route est une route touristique ...C'est la route la plus absurde d'Europe

Nos collègues de Sud Presse (Belgique) ont déjà relevé un "bug" sur le parcours du Tour de France 2012.
Lors de la deuxième étape (rappelons que la Grande Boucle restera chez nos voisins durant 3 jours), le peloton empruntera la Chaussée Romaine, entre Hannut et Braives.... Au lendemain de sa réouveture pour travaux d'aménagement,  a déjà été le théâtre d'un crash entre deux voitures. De quoi mettre de l'eau au moulin de ceux qui critiquent les très nombreux aménagements dits... de sécurité.

Cette route a fait le buzz voici un an. Même en France. En la rénovant, les entreprises avaient en effet placé un nombre incroyable de chicanes, parfois pour préserver un arbre...