L’entreprise qui emploie encore localement près de 330 personnes vit une restructuration décidée par l’Américain d’Abbott, repreneur de l’entreprise au groupe Solvay en février 2010.
Motifs : «rapprochement des fonctions globales des centres de décision, harmonisation des systèmes, notamment finance et informatique et, adaptation des organisations à la charge de travail».

C’est la fin programmée d’une belle aventure industrielle. Les Laboratoires Fournier, l’un des grands fleurons de l’économie bourguignonne vont disparaître de Dijon (Côte-d’Or), leur berceau d’origine.
L’entreprise pharmaceutique, qui était encore en 2002 le quatrième indépendant français, a déjà vécu depuis son rachat en 2005 par le groupe Solvay à la famille Le Lous, une vente par appartement.
Reprise en Février 2010 par l’Américain Abbott (35 milliards de $ de chiffre d’affaires), elle subit aujourd’hui un plan drastique de restructuration qui va la rayer du panorama dijonnais.

Fournier fabrique notamment le Fénofibrate (hypolipidémiant), un produit phare dont le chiffre d'affaires mondial dépasse un milliard d'euros.

LIRE SUR TRACES ECRITES