BUZZ
Pourquoi ?
le mardi 25 octobre 2011, 23:15 - BUZZ - Lien permanent
Le phénomène hitlérien demeure une énigme
Le documentaire de France 2 est impressionnant. Tous les faits sont avérés affirment les auteurs. Autrement dit, tous les faits non avérés donc prouvés, ne sont pas montrés. Il convient donc de relativiser et garder distance.
A chaud, au-delà des précautions d'usage, nous viennent ces réflexions.
Ce doc est saisissant, on est surpris, on croyait connaître, or on apprend que la conquête du pouvoir fut difficile et le résutlat d'un très long processus, un combat... Mein Kampf ...
Hitler est né à la conscience, dans les tranchées de la guerre 14-18. Il était agent de transmission et devait courir de tranchée en tranchée porter la nouvelle. C'est là qu'il a compris que la vie humaine n'avait pas de valeur.
Ce qu'on ne comprend pas et le doc est court sur la question, c'est l'engagement antisémite de Hitler. Blessé, devenu aveugle suite à un bombardement, il est évacué et ramené en Allemagne en même temps que les troupes Allemandes, vaincues, se repliaient. Hitler le monstre du génocide indudtriel de l'Histoire avant Staline le Russe et Pol Pot le Khmer, est le fruit d'une blessure profonde, financée par l'Américain Henry Ford (eh oui...) habillée par Hugo Boss (le tailleur pour Nazis...)
Ceux qui ont lu le livre "Le Juif errant est arrivé" d'Albert Londres, savent que les Juifs chassés de cette Espagne catholique inquisitrice insupportable, se sont réfugiés en Allemagne, Pologne, Autriche ainsi que dans les pays hospitaliers d'Europe centrale, colonisant des villages et petites villes, au début des années 1920. Le grand reporter, connu aussi par un prix qui porte son nom, a pressenti le drame juif, programmé, selon le journalsite. Lisez ce livre.(*) C'est de "l'état des Juifs dans le monde" dont il est question. Cela fait 19 siècles qu'ils vivent dispersés en exil.
La question fondamentale que nous n'avons toujours pas comprise, est l'origine de l'antisémitisme de Hilter, fondement de son engagement, à côté de l'autre pilier, l'anti-communisme. On peut admettre l'argument du bouc émissaire, suggérant l'idée que si l'Allemagne a perdu la guerre de 14-18, c'est parce que "ses" Juifs Allemands n'ont pas combattu loyalement. L'aigle fut ainsi transpercé par la flèche juive. C'est un peu court, fürhrer.
La suite est certes fascinante, mais relève de l'intelligence politique et politicienne car les deux sont liées. Cela dit, jamais n'avions-nous imaginé l'ascension de Hitler aussi compliquée, faite de hauts et de bas, de petites victoires et de gros échecs avec une tentative de suicide à l'appui.
Décidément l'HISTOIRE est faite d'histoires et donc de circonstances.... C'est banal mais cela peut devenir exceptionnel. L'humanité demeure plus que jamais un mystère. Car Hitler est un humain monstrueux. Demain tout est possible, y compris le pire. Ainsi va et en est-il de l'humanité.
P-J. G.
* Dans cette enquête de 1929, Londres nous emmène à la découverte des minorités israélites. Son périple part de Londres, et après avoir présenté Herzl et le sionisme (le mouvement de retour à la terre d'Israël), explore le sort misérable des Juifs d'Europe centrale et orientale. La description extrêmement noire des ghettos s'accompagne du rappel des pogroms survenus en Pologne, Roumanie et Russie, avant la Première Guerre Mondiale, voire tout récemment, comme à Oradea-Ma, Transylvanie, en décembre 1927 à l'issue d'un congrès d'étudiants extrémistes. Ou encore en 1919 en Ukraine, quand des bandes armées ajoutent à leur fureur antisémite la croyance que les Juifs étaient de mèche avec les bolcheviks haïs.
À ces noirceurs sanglantes et inhumaines s'oppose l'illumination spirituelle des Juifs en prière. À ces Juifs askhénazes au sort pitoyable, courbés sous la crainte, s'oppose aussi la fierté et le dynamisme de ceux qu'Albert Londres découvre en Palestine, à Tel Aviv. Mais il nous avertit que leur avenir connaîtra d'autres difficultés. En effet, dès les lendemains de la Déclaration Balfour créant en Palestine un Foyer national juif, les Arabes palestiniens, musulmans comme chrétiens, se sont dressés contre. Les premiers meurtres de Juifs en 1919, et en 1929 entre deux séjours du reporter, dénotent une sauvagerie égale à celle des Ukrainiens de Lwow ou de Berditchev. (Wodka par Mapero)
Commentaires
"La question fondamentale que nous n'avons toujours pas comprise, est l'origine de l'antisémitisme de Hilter, fondement de son engagement, à côté de l'autre pilier, l'anti-communisme." : il me semble que la période qui va de Linz (même classe que Wittgenstein mais Hitler a deux ans de retard, prof antisémite, etc.) à Vienne (concentration phénoménale de l'excellence juive dans tous les domaines alors qu'Hitler est un raté) suffit à expliquer l'antisémitisme d'Hitler, non ?
Je regrette de ne pas avoir vu ce documentaire, de comprendre l'ascension d'un monstre...