Après le très grand succès d'audience du premier volet "Apocalypse" sur la seconde guerre mondiale, qui avait attiré plus de 6,5 millions de téléspectateurs en prime sur France 2 il y a deux ans, la série documentaire revient ce soir à 20h50 avec "Apocalypse Hitler", consacré à la jeunesse du dictateur allemand.

Pour narrer l'histoire de ce second volet, les producteurs et documentaristes Isabelle Clarke et Daniel Costelle utilisent le même procédé qui avait fait le succès du précédent, à savoir des images d'archives colorisées (dont 30% d'inédites), un travail de sonorisation en post-production, et une voix off confiée à Mathieu Kassovitz.

Diffusé en deux parties de 54 minutes – "La Menace" suivie par "Le Fürher" - le documentaire (qui a nécessité 21 mois de travail) aborde la jeunesse et la montée en puissance d'Hitler, un choix qu'explique Isabelle Clarke dans un entretien à France Soir : "Tout au long du premier épisode, des questions revenaient : comment cet Autrichien venu de nulle part a-t-il réussi à conquérir l'Allemagne ? Comment a-t-il fait basculer le monde ? Comment est-il devenu Hitler ? Ce projet s'est imposé à nous à la suite de la découverte d'images inédites sur la campagne électorale de 1931 où Hitler apparaît dans l'avion, sur le tarmac. On avait été frappés par la modernité du film et cette façon de communiquer". Le quotidien qualifie par ailleurs le documentaire de "formidable".

 

La première série d'Apocalypse consacrée à la seconde guerre mondiale