L’église Saint Jean à Joigny était remplie et recueillie pour ce dernier adieu à Catherine Brunet, directrice de l’hôpital de la ville après avoir été pendant de longues années directrice des services économiques de l’hôpital d’Auxerre.

Cette « double appartenance » icaunaise expliquait le grand nombre et le mélange du jovinien de l’auxerrois et même du sénonais. Cette vie rompue volontairement au service des hôpitaux s’inscrivait également sur les visages entrevus dans une foule bigarrée. Elle mélangeait les soignants, médecins, infirmières et les administratifs hospitaliers. Une foule rassemblant les plus « en vue », le Maire de la cité était présent, mais aussi les plus humbles. Une foule à l’image de Catherine Brunet dans son amour d’embrasser la diversité des caractères et des situations.

Le Docteur Yan Morvan, médecin-chef du Service de Réadaptation Cardiaque & Respiratoire (SRCR), à la fin du service religieux, délivra à tous les amis de Catherine le portrait qu’il avait en mémoire. Au fil des mots simples, des phrases courtes, chacune, chacun, comme par enchantement, voyait peu à peu se dessiner à nouveau le portrait de leur amie disparue, tant les esquisses du médecin étaient fidèles.

« Ne m’appelez pas autrement, souvenez-vous des bons moments, pensez à moi sans tristesse … » ressemblait à un message posthume. Un message rempli d'une simplicité qui ne regrète pas et qui assume une décision déstabilisante pour ceux qui restent. Catherine Brunet a fait le choix d’un départ précipité. Les très nombreux amis de l’église Saint Jean, regrettant ce choix, avaient revêtu le costume de la dignité pour exprimer une peine non feinte.

RETIF