C'est parti avec 1h30 de retard. Après moult péripéties liées à des soucis de leur avion, les Toulousains ont atterri à Branches, dimanche aux alentours de 16h30. Vers 17h25, les hommes d'Alain Casanova ont pris leurs quartiers dans les vestiaires de l'Abbé-Deschamps

Score vierge à la mi-temps. Pas grand chose à se mettre sous la dent, tout juste deux tirs cadrés. Les équipes se neutralisent, le déchet technique est considérable. Piètre spectacle. Chafni très mobile, est fauché dans la surface de vérité mais écope d'un carton jaune pour simulation. Les images montreront que l'arbitre s'est trompé, le défenseur Toulousain ne touche pas le ballon.

Sanogo rentre et marque !

Dans ce jeu chaotique où les joueurs n'arrivent pas à aligner deux passes consécutives, un éclair de Chafni qui récupère un ballon perdu par Oliech, déborde à gauche et centre. Un défenseur Toulousain Akpa-Akpro dégage mal. Sanogo tout juste rentré à la place de Traoré (68), raccroche le ballon en étendant la jambe dans les six mètres, puis croise son tir de l'autre pied, trompant deux Toulousains et le gardien Ahamada. L'AJA mène 1-0 et c'est mérité.

Auxerre insiste et va de l'avant. Une combinaison lumineuse dans l'axe, démarque Chafin qui file seul vers le but mais il perd son duel avec le gardien Ahamada resté sur ses appuis (82).Toulouse s'est enfin réveillé et joue beaucoup plus vite se procurant deux occasions d'égaliser.

Mais Contout rentré en jeu, fait le break (88). Décalage de Chafni sur le côté gauche de la surface pour Contout. Ce dernier envoie le ballon dans la lucarne opposée. La messe est dite.

Auxerre : Sorin – Hengbart, Boly, Grichting, Dudka – Chafni, E. Cissé, Berthod – Oliech, Sahar, A. Traoré.

Toulouse : Ahamada – Ninkov, Congré, Abdennour, Akpa Akpro – Capoue – M. Sissoko, Firmin, Didot, Tabanou - Umut.

C'était de la folie, dimanche soir, dans les tribunes au stade Abbé-Deschamps après le but de Sanogo. Des sourires en rayon de soleil dans un monde de mecs et de tontons flingueurs. Les clubs de supporters comptent aussi des supportrices. Hommage leur soit rendu pour une fois, à travers Virginie, Valérie, Sabine et Céline

Fournier : c'est un soulagement

Laurent Fournier (entraîneur d'Auxerre): «Cette victoire fait du bien. Pour une fois qu'on n'a pas pris de but et que l'on a été solide défensivement ! Nos quatre joueurs défensifs ont été exceptionnels. C'est un soulagement pour tout le groupe avec cette victoire, car je ne voulais pas que les joueurs commencent à douter avec un nouvel échec.

Ces deux buts marqués par les remplaçants, il faut souligner évidemment une part de chance. Mais j'ai suffisamment reproché aux joueurs rentrants en cours de jeu de ne pas être assez performants. Et ce soir (dimanche), les deux buts ont été marqués par des remplaçants. On en avait discuté cette semaine. Je pense aussi qu'on aurait pu tuer le match avant.»

Casanova : un manque d'imagination devant

Alain Casanova (entraîneur de Toulouse) : «Le problème de récupération et préparation (soucis d'avion), ce n'est pas un argument pour expliquer notre défaite. On a eu un bon contrôle du match, mais trop stérile, face à une équipe prompte en contre-attaque. En première période on a certes dominé, mais sans se créer d'occasion par manque de percussion.

En deuxième période c'est pareil, puis on commet cette erreur défensive, et on prend un but. C'est alors plié. Je pense que devant, on a manqué d'imagination, il aurait fallu être plus percutant. Comme sur l'occasion d'Abdennour, mais sur le contre on prend le deuxième, et c'est fini.»