Alain Raymont, conseiller municipal, dans son propos liminaire a décrit les grandes lignes et l'esprit de l'action du Front de Gauche dans les mois qui s'annoncent. "Une période très importante pour le pays, des échéances sans doute les plus importantes depuis 40 ans"

Pas question de distinguer entre les présidentielles de mai 2012 et les législatives qui suivront : les deux échéances sont tout aussi importantes. Le maître mot pour ceux qui soutiennent Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, c'est la réappropriation de la politique par le citoyen. "Nous avons la chance en France d'avoir des choix possibles et 'tranchés', ne passons pas à côté de cette chance".

Pour mettre en musique cette volonté, le Front de Gauche icaunais a créé des comités locaux un peu partout dans le département, essayant de bien représenter la diversité du territoire. Le premier fut créé à Migennes; maintenant le tonnerrois, le sénonais, la Puisaye, l'avallonais et ce soir l'auxerrois répondent aussi à l'appel.

Pour ce qui concerne les futures législatives, Alain Raymont annonce sa propre candidature dans la première circonscription (Auxerre-La Puisaye), deux femmes seront candidates dans les deux autres circonscriptions à pourvoir : "la parité n'est pas pour nous un vain mot" se plait à signaler Alain Raymont, ajoutant que le statut de l'élu et en particulier pour les femmes aurait bien besoin d'une réforme de fond. C'est aussi l'occasion de promouvoir cette fameuse 6ème République qui mettrait fin à l'excès de présidentialisation du pouvoir : "il n'y a pas d'homme providentiel"

Une référence mobilisatrice semblait récurrente hier soir : celle du référendum de 2005 sur le TCE, où le peuple avait su dire NON en dépit de toutes les prévisions. Cette mobilisation de 2005, le Front de Gauche souhaite la retrouver pour les prochaines échéances.


Le comité local Auxerrois du Front de Gauche par AUXERRETV

Le débat et les questions/réponses :

[AUXERRE TV vous prie d'excuser le décalage son/image sur certaines séquences : correction en cours]

 


Front de Gauche : le débat citoyen par AUXERRETV

Galerie de photos :

Un "Grand Format" a été consacré à Alain Raymont :

Alain Raymont :"l'autre Gauche"