ECONOMIE
L'Yonne veut réduire ses déchets en devenant Consom'acteur
le vendredi 25 novembre 2011, 11:48 - ECONOMIE - Lien permanent
ASSECO-CFDT a organisé une conférence débat à Auxerre dans le cadre de la prévention et du tri des déchets. Exemplaire et édifiant
Le plan départemental des déchets a été présenté par Michel COURTOIS, vice-président du conseil général, conseiller général du canton de Charny.
Ensuite, le Syndicat du centre Yonne (Nicolas SORET), le Syndicat mixte de Puisaye ( Paul-Henry DELAMOUR), la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois (Denis ROYCOURT) et la Communauté de communes du Coulangeois ( Christophe MOUY) sont venus témoigner des expériences en cours allant dans ce sens.
Le Coulangeois qui pratique la redevance incitative (chaque foyer paye en fonction de la quantité de déchets produits) a réduit de moitié en deux ans le volume des déchets.
VIDEOS / / Interventions de Nicolas SORET (Centre Yonne), Denis ROYCOURT (Communauté des communes de l'Auxerrois) Christophe MOUY ( Coulangeois) et Paul-Henry DELAMOUR (Puisaye)
Le plan départemental des déchets
Yonne veut devenir Consom'Acteur afin de réduire... par AUXERRETV
ASSECO-CFDT a organisé une conférence débat à Auxerre dans le cadre de la prévention et du tri des déchets.
Le Syndicat du centre Yonne, le Syndicat mixte de Puisaye, la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois et la Communauté de communes du Coulangeois sont venus témoigner de leurs expériences en cours allant dans ce sens.
Le Coulangeois qui pratique la redevance incitative (chaque foyer paye en fonction de la quantité de déchets produits) a réduit de moitié en deux ans le volume des déchets
Dans l'Auxerrois, trop de verres, de déchets verts exportés dans le Loiret ...
Dans l'Auxerrois trop de verres, de déchets... par AUXERRETV
Denis Roycourt, vice-président Vert de la Communauté des communes de l'Auxerrois a expliqué le plan de la CCA pour mieux collecter, trier, valoriser et réduire les déchets.
Un processus progressif qui conduit à une prise de conscience et à modifier les comportements.
Si la collecte est moins coûteuse grâce à un système plus rationnel de ramassage, et si le volume des déchets verts est en baisse, il reste la problématique des déchets verts beaucoup trop volumineux et celle du verre en progression exponentielle.
A quand le retour des consignes ? A quand les broyeurs dans les jardins, le compostage par tous voire les feux d'autrefois aujourd'hui interdit ?
Enfin, soulignons que les déchets de l'Auxerrois sont exportés dans le Loiret ce qui provoque un surcoût sensible qui efface les progrès réalisés en matière de réduction des déchets.
Bref, il reste du pain sur la planche....
Pour le Centre Yonne le meilleur déchet est celui qui n'a pas été produit
Pour le Centre Yonne le meilleur déchet est... par AUXERRETV
Nicolas SORET, le président du Syndicat Centre Yonne raconte avec passion comment l'observation, l'inventivité et la mise en relation des différents acteurs de l'espace public, peut enclencher une dynamique et des économies substantielles en matière de gestion des déchets.
Le Centre Yonne avance
La redevance incitative des déchets ménagers fait des miracles en Pays Coulangeois
La redevance incitative des déchets ménagers... par AUXERRETV
La redevance incitative consiste à payer la redevance des ordures ménagères en fonction, en partie du moins, du tonnage produit.
Grâce à ce système efficace, le Pays du Coulangeois a réduit de moitié le volume des déchets. Seul hic, le contrat location des poubelles que la Communauté va résilier pour acheter elle-même ses propres poubelles
La Puisaye produit 605 kilos de déchets par an par habitant
La Puisaye produit 605 kilos de déchets par an... par AUXERRETV
Le syndicat mixte de Puisaye oeuvre pour la réduction des déchets sur un territoire rural étendu. Toutes les petites actions cumulées produisent des résultats modestes mais qui vont dans le bon sens