Il s'agissait le mercredi 11 mai 2011, du 25eme match entre Auxerre et Lyon sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps. Egalité parfaite pour les deux équipes qui comptaient dix victoires et 4 nuls. Auxerre mène désormais par 11 victoires à 10.

Le match de dimanche est explosif et capital.

Explosif parce que le différentd entre les deux présidents et les mots qui ont été echangés demeurent dans les esprits suite à l'affaire Ndinga courtisés par les dirigeants Lyonnais qui avaient court-circuité les dirigeants d'Auxerre en début de saison.Cela n'avait pas plu à Gérard Bourgoin qui avait poussé un grand coup de gueule et dit niet au transfert de l'international Congolais qui avait été déstabilisé et qui avait envie de partir à Lyon.

Capital parce que Auxerre, battu à Valenciennes, a rechuté après sa victoire sur Toulouse, et se retrouve à deux points du premier relégable Bordeaux.

Honte et tripes

Côté Auxerrois, mis face à leurs resposabilités par le président Bourgoin qui a évoqué la honte après la seconde mi-temps à VA, les Bleus ont travaillé dur à l'entraînement et dans les vestiaires après la rechute à Valenciennes.  « C'est vrai qu'on a doublé des entraînements, on a bossé les duels, travaillé l'agressivité. Je pense que mes joueurs ont du talent. Mais le foot ce n'est pas que ça. C'est aussi un état d'esprit de compétiteur que nous n'avons pas eu à Valenciennes. S'ils veulent faire une belle carrière et avoir de bons résultats, il faut avoir aussi l'état d'esprit d'un guerrier. Mes joueurs doivent se faire beaucoup plus mal. Les heures sup, ce n'est pas une punition, mais c'est pour leur faire comprendre que je peux être casse-couilles quand ils le méritent et qu'il faut l'être, parce que sur le terrain ce qu'ils font ne me plaît pas.»

«Il faut avoir l'état d'esprit d'un guerrier. Mes joueurs doivent se faire beaucoup plus mal. J'espère que ce match contre l'OL va servir de déclic dans l'état d'esprit que je souhaite. J'aimerais le gagner 1-0, même si c'est super dur, mais qu'on le gagne avec les tripes. Nous sommes à deux points de la zone de relégation et à trois de la 10e place, c'est très serré.»

 Lyon à la traîne

Lyon pour sa part piétine en championnat et en Ligue des Champions et entend se relancer en gagnant pour engranger cette confiance indispensable pour réaliser des exploits.

Les Lyonnais ont un mois de novembre désastreux avec quatre matches sans victoires (deux défaites en L1, un nul et une défaite en C1). Quasiment éliminé de la Ligue des champions après le nul contre l'Ajax (0-0), l'OL doit désormais se concentrer sur le Championnat, où il compte déjà sept points de retard sur le équipes de tête avant la 15e journée. «Nous devons gagner. Nous en avons besoin pour améliorer notre classement, voire le maintenir, et pour la confiance du groupe qui est un peu moins bien», explique Lisandro.

Les équipes probables

Auxerre : Sorin - Hengbart, Boly, Grichting, Berthod - Dudka, Ndinga - Chafni, Traoré, Sahar - Oliech.

Lyon : Lloris - Réveillère, Cris, Lovren, Cissokho - S. Koné, Källström - Briand, Gourcuff (ou Ederson), Bastos - Lisandro.

Arbitre : M. Piccirillo