Tadeusz SLIWA, 37 ans, est Maître de Conférences à l'ITII, école d'ingénieurs par alternance, antenne de l'UFR Sciences et Techniques de l'Université de Bourgogne à Auxerre. Il est membre du laboratoire d'Electronique et informatique de l'image (UMR 5158), ou plutôt de l'antenne de ce laboratoire à Auxerre.

Après une formation de base en mathématiques Tadeusz SLIWA s'est orienté vers l'instrumentation et l'informatique de l'image.
Dans l'entretien qu'il nous accorde, nous aborderons bien sûr, le fonctionnement de l'Université Auxerroise, ses qualités, ses domaines d'excellence. Nous aurons aussi l'occasion d'explorer le parcours de cet enfant natif de Pologne et qui arrive à 5ans et demi en Bourgogne, à Nuits St Georges, chez les vignerons.
Ensuite, après un séjour prolongé à Besançon, lieu de ses études primaires et secondaires, Tadeusz trouvera le chemin du Creusot, autre étape Bourguignonne, pour finalement s'installer à Auxerre avec sa famille : une épouse ingénieur géomètre, adjointe au Maire d'Auxerre chargée des finances et un fils de 3ans. C'est aussi ce parcours atypique qui nous retiendra.
Des sujets très variés sont abordés ici, l'enseignement bien sûr, la culture, les évolutions des demandes immédiates de la jeunesse, mais également les religions, la philosophie de vie et les perspectives d'avenir.
A ce titre Tadeusz Sliwa souhaite une "homme de l'avenir" imprégné par les sciences à l'image de Joseph Fourier : scientifique mais aussi "humaniste" et préoccupé de l'homme et du "social". Tadeusz est d'ailleurs en "pointe" dans une opération de reconnaissance plus approfondie du grand scientifique Joseph Fourier, "un des plus grands noms des sciences", très célèbre dans le monde, moins à Auxerre paradoxalement même si un Lycée et une rue portent son nom.

 


Tadeusz.Sliwa par AUXERRETV

La souscription Joseph Fourier

 

Vous pouvez lire ou relire : "On va réélever une statue à Fourier, le plus illustre des Auxerrois".