0-3 à l'arrivée... Le score est très sévère pour Auxerre qui aurait pu bénéficier de deux penalties et qui a longtemps fait jeu égal. Il est vrai que Lyon a développé un jeu assez pauvre. L'AJA s'est montrée stérile offensivement malgré les hésitations défensives des Lyonnais.

Grâce à une belle inspiration du duo Bastos-Lisandro, Lyon, plus entreprenant en début de match, mènait au score à la mi-temps.

Auxerre méritait mieux et peut s'estimer floué de deux penaltys, comme à Valenciennes.

Le premier flagrant, Oliech ayant éliminé Lowren d'un crochet aux six mètres avant d'être descendu. Incroyable : l'arbitre M. Piccirillone siffle pas ! Le second, une faute de main de Chris dans la surface mais à la lilmite.

Un coup franc de Traoré fut détourné in extremis par Llorris

Les Auxerrois ont terminé mieux qu'ils n'avaient commencé cette première période. La défense lyonnaise a paru fébrile. 

L'abitre a arrêté le match jusqu'à ce que la banderole à caractère raciste ait été retirée. Elle exprime le sentiment d'injustice dont est victime Auxerre : 4 pénaltys non sifflés en deux matchs. Cela va coûter cher au club du patro.. points perdus et amende (DR)

En seconde période, jamais Auxerre ne réussit à hausser le rythme et à mettre la pression sur Lyon qui devait être émoussé physiquement par son match de Ligue des champions contre AJAX  Amsterdam.

Et c'est Lyon bine regroupé en défense qui tira les ficelles. Procédant en contre, les Lyonnais furent très dangereux. Auxerre était obligé de se découvrir pour revenir au score et derrière, il y avait des espaces pour les dévoreurs rapides à l'image de Bastos intenable.

Et ce que l'on pressentait arriva. Lisandro lancé dans le dos de la défense a fait le break avec beaucoup d'habileté. Dès lors Auxerre joua le tout pour le tout et eut la malchance de trouver la transversale sur une des tentatives d'Oliech (73e). Et c'est Bastos qui corsa l'addition après un raid de 50 mètres en fin de rencontre.

Auxerre s'enfonce au classement. Les Auxerrois ont perdu 6 de leurs 7 derniers matches... Un seul point les sépare de Nancy, 18e. Plus grave : les Bleus n'ont guère été convaincants face à Lyon et on ne voit pas d'où pourrait venir la lumière. Traoré est encore tendre et jeune, jouant par intermittence et ne défendant pas suffisamment. Les autres attaquants ne sont pas percutants ni talentueux techniquement.

Lyon se relance et gagne enfin après un mois de novembre compliqué. 

"Nous payons notre jeunesse et notre inexpérience"

Laurent Fournier (entraîneur d'Auxerre): "Il faut considérer que l'on a deux penalties refusés aujourd'hui, deux à Valenciennes et un but refusé à Saint-Etienne. On se fait entuber tout le temps et il y en a marre mais je n'en veux pas à M. Piccirillo pour autant mais cela fait quatre fois. Nous payons notre jeunesse et notre inexpérience. A ce niveau, c'est difficile mais cela fait partie de l'apprentissage. Je ne vais pas accabler mes joueurs. Je veux qu'ils soient revanchards et que nous arrivions à la trêve avec plus de 21 points."

Une victoire méritée

 

Rémi Garde (entraîneur de Lyon) : "J'espérais cette réaction après la période délicate en championnat et en Ligue des champions. Le groupe a su réagir collectivement. Le score est peut-être un peu sévère pour Auxerre mais je pense néanmoins que la victoire est méritée sur l'ensemble du match. Nous avons vu un Lisandro très efficace et qui a su guider l'équipe vers la victoire. Il est encore loin du grand Lisandro. Il sait qu'il a besoin de travailler, il le sait mais après trois mois d'arrêt on ne peut pas retrouver ses jambes et enchaîner les matches aussi facilement. Il faut se retrouver physiquement et les automatismes sur le terrain mais quand on a le mental qu'il a, on est pas surpris de ce qu'il parvient à réaliser même s'il n'est pas au maximum sur le plan athlétique.

Peut-être, y-a-t-il un ou deux penalties mais je pouvais aussi avoir un sentiment de frustration aussi mardi contre l'Ajax en pensant qu'Ederson méritait un penalty. Celui-ci était aussi important. Je pense que l'équipe était bien et que nous serions allés chercher ce que nous voulions."

FICHE TECHNIQUE

A Auxerre (Stade Abbé-Deschamps): Lyon bat Auxerre 3 à 0 (1-0) ; Temps: frais, Pelouse: bon état, Spectateurs: 11.000 environ, Arbitre: H. Piccirillo

 

Buts Lyon: Lisandro (20, 68), Bastos (88)

 

Avertissements:

Auxerre: Berthod (60), Dudka (73)

Lyon: Källström (85)

 

Les équipes

Auxerre: Sorin (cap) - Hengbart, Boly, Grichting, Berthod - Dudka, Ndinga - Chafni, Al. Traoré (Kossoko 66), Haddad (Contout 81) - Oliech ; Entraîneur: Laurent Fournier

 

Lyon: Lloris - Réveillère, Cris (cap), Lovren, A. Cissokho - Fofana, Källström - Briand, Ederson (Koné 81), Bastos (B. Gomis 90+1) - Lisandro (Lacazette 72) ; Entraîneur: Rémi Garde