CULTURE
Le Mérite pour Françoise Duvernier
le mardi 06 décembre 2011, 01:53 - CULTURE - Lien permanent
A quelques mois de son départ en retraite, Françoise Duvernier-Massicard recevait la décoration de Chevalier dans l'ordre du Mérite
C'est Alain Galmiche, président de l'association des Amis de la bibliothèque municipale d'Auxerre qui accueille les nombreux amis et les personnalités dans cette bibliothèque Jacques-Lacarrière quartier du Pont.
La structure conçue par l'architecte Alain Bourbonnais a été réalisée en 1979. Deux annexes de quartier, construites en 1973 et 1976, renforcent cet équipement culturel dont François Duvernier, conservatrice en chef, a assuré le développement et les adaptations depuis plus de tente ans.
Aujourd'hui, à quelques mois de son départ en retraite, Françoise Duvernier-Massicard y recevait la décoration de Chevalier dans l'ordre du Mérite des mains de l'adjoint à la culture, Michel Morineau.
Sa famille, de nombreux amis l'entouraient désireux de participer à cet hommage rendu pour le grand souci du service publique qui caractérise cette femme de culture toujours soucieuse d'ouvrir vers les autres la connaissance : soucieuse d'adapter le service publique aux nouvelles demandes, aux nouvelles technologies, aux nouveaux utilisateurs. Une adaptation volontariste qui ne nuira en rien à la qualité : la bibliothèque d'Auxerre sous l'impulsion de son conservateur en chef est l'une des plus importantes de Bourgogne.
Tous les orateurs, Michel Morineau bien sûr, mais également Jean-Pierre Soisson qui recruta François Duvernier et l'actuel Maire d'Auxerre, Guy Férez, ont insisté sur cette "qualité", cette recherche constante de l'excellence qui caractérise Françoise Duvernier. Les nombreuses expositions organisées ont été rappelées, avec le clin d'oeil obligatoire à la dernière en date, celle sur Colette qui fait l'unanimité, mais aussi la magnifique exposition sur l'oeuvre d'Enriqué Marin , l'andalou-Auxerrois qui était présent et bien d'autres.
"Françoise Duvernier a fait de la bibliothèque un haut lieu de l'intelligence et de la convivialité". Si La bibliothèque c'est le monde pris dans un miroir : "Françoise Duvernier a su, depuis le début, et sans se lasser, tendre le miroir au public"
Le Mérite à Françoise Duvernier par AUXERRETV
Commentaires
Il faut surtout ne pas oublier d'aller visiter la magnifique exposition sur Colette à l'abbaye Saint Germain. Exposition d'une exceptionnelle richesse par les documents qu'elle présente. Exposition qui mériterait après Auxerre, de trouver d'autres lieux d'accueil en France et notamment à Paris. Quel dommage que des manifestations d'un tel niveau ne trouvent pas l'écho qu'elles méritent dans la presse nationale ! Pauvre province !
Belles photos !