Les syndicats appellent à la grève pour l’avenir de l’école le lundi 30 janvier, jour du Comité Technique Spécial Départemental. Une réunion est prévue à 10heures dans la cour de l’inspection académique.

Dans le cadre des échéances électorales, le SNUipp89 , avec la FSU89 , entend peser pour que l’école redevienne une priorité et fasse entendre son projet de transformation de l’école pour la réussite de tous.

A la rentrée 2012, 5 700 postes d’enseignants seront purement et simplement supprimés dans l’école primaire, soit 34 dans le département. Les syndicats jugent inacceptables ces nouvelles coupes claires.

Ils estiment que la qualité de vie et d’apprentissage des élèves va être touchée de plein fouet et les conditions de travail des enseignants vont encore se dégrader. "La lutte contre l’échec scolaire et pour la réussite de tous les élèves sera de plus en plus difficile à mener. Remplacements non assurés, moyens RASED dévastés, scolarisation des moins de trois ans asphyxiée, formation professionnelle liquidée, le nombre d’élèves par classe va également augmenter. Ces mesures, s’additionnant aux précédentes suppressions subies depuis plusieurs années, seront dévastatrices pour l’école."

Les syndicats ne veulent pas que le débat leur échappe, les enseignants sont experts, acteurs, concepteurs de leur métier.

Boycott en Saône-et-Loire
 
Les syndicats appellent à boycotter le comité technique départemental lundi 30 janvier

Ce comité technique départemental, qui se tient à Mâcon, doit permettre aux représentants des personnels de donner leurs points de vue sur les mesures envisagées par l'académie.

Les syndicats FSU, F0, SGEN CFDT, UNSA EDUCATION dénoncent les conditions dans lesquelles se prépare la rentrée en Saône-et-Loire avec la poursuite des suppressions de postes :
- "53 postes dans le 1er degré alors que les effectifs sont stables
- 41 suppressions de postes dans les collèges et les lycées généraux et technologiques alors que les effectifs augmenteront."

"Cette sape progressive de l'éducation nationale se poursuit dans un climat social dégradé et un dialogue de sourds : l'inspection académique a refusé de réunir un groupe de travail avant le comité pour faire le point sur les mesures envisagées et confronter ses hypothèses avec celles des représentants du personnel", dénoncent les syndicats.

En conséquence, ils ont décidé de boycotter le comité technique de ce lundi 30 janvier et ils appellent à la grève mardi 31 janvier.

Ce boycott a débuté il y a quelques jours au niveau de toute l'académie. Le comité technique académique qui était prévu mercredi 18 janvier 2012  à Dijon n'a pas eu lieu faute de participants.

357 postes supprimés dans l'Académie

A la prochaine rentrée scolaire, l'académie de Dijon devrait perdre 357 postes :

-181 dans le premier degré
-157 dans le second degré
-19 postes administratifs