- Mercredi, les minimales commenceront leur chute et pourront s'affaisser jusqu'à -6 degrés localement. L'après-midi aucun dégel n'est attendu.

- Le froid s'aggrave Jeudi avec des minimales qui flirtent avec les -10 degrés. Les maximales remontent au mieux vers -4 ou -5 degrés, soit des valeurs bien endessous des normales saisonnières.

- À partir de Vendredi le grand froid gagne encore un cran puisque le thermomètre pourrait baisser jusqu'à -15 degrés. En journée, certains secteurs restent bloqués à  -7 ou -8 degrés.

Le vent qui souffle fortement accentue la sensation glaciale du froid. Ainsi avec des rafales à 60km/h, une température de  -10 degrés est ressentie vers -20 ou - 25 degrés. C’est sur ce point que cette vague de froid risque d’être particulièrement remarquable.

Manteaux, gants et écharpes font partie de l'équipement minimum.

Pensez aux sans-abris et appelez le 115 si vous voyez une personne en difficulté. Par la suite, les éléments restent incertains après notre week-end. Attention sur la route, quelques plaques de verglas locales sont possibles.

 

L'épisode neigeux la nuit dernière dans l'Yonne, photo prise à Treigny (DR)

 

Le niveau 2 du plan grand froid est déclenché

Les départements de l'Yonne et de Saône-et-Loire déclenchent le niveau 2 du plan grand froid mardi 31 janvier.

En raison de la baisse importante des températures, une mobilisation renforcée des structures d’urgence dans le cadre du plan grand froid est mise en œuvre.

Le déclenchement du niveau 2 se traduit par un certain nombre de mesures :

- la mise à disposition de places d’hébergement supplémentaires
- l’accentuation de la vigilance des équipes mobiles des Samu Sociaux de Mâcon, Chalon-sur-Saône et de la communauté le Creusot-Montceau-les-Mines à l’égard des personnes sans résidences stable qui ne sollicitent pas habituellement d’hébergement.

Dans l'Yonne, 2 places complémentaires aux 12 prévues en période hivernale sont ouvertes au centre d’hébergement d’urgence Mermoz à Auxerre.

La vigilance de l’ensemble des opérateurs de l’urgence sociale (115, accueils de jour, abris hivernaux, CHRS) est également renforcée durant cette période.