AJA
AJA-Lorient : l'opération sauvetage commence
le jeudi 09 février 2012, 18:26 - AJA - Lien permanent
La rencontre aura lieu samedi à 15 heures, au lieu de 19 heures, en raison du froid intense. La pelouse chauffée sera jouable. Les Ajaïstes n'ont jamais eu autant besoin du soutien de leur public. Répondra-t-il présent ?
Auxerre n'a pas eu l'occasion de se mesurer à Caen, le week-end dernier, pour cause de froid et de la neige. Avec un match en moins, l'AJA se retrouve en zone de relégation, à l'avant-dernière place du classement avec 19 points au compteur, à un point de Caen, premier relégable.
Laurent Fournier semble avoir opté pour unnouveau système de jeu avec l'arrivée du demi-défensif Sénégalais Georges Mandjeck en provenance du Stade Rennais. Sécuriser une défense qui a pris trop de buts avec trois milieux récupérateurs (Mandjeck, Cissé et Ndinga) serait le parti pris devant la traditionnelle défense à quatre (Dudka, Boly, Gricthing promu capitaine et Berthod). Devant, trois joueurs capables de jouer dans de schémas différents : Ben Sahar à gauche, Oliech à droite ou dans l'axe et Chafni dans le couloir droit, capable de se transformer en quatrième milieu. Prendre la profondeur devrait être le nouveau mot d'ordre mais pour ce faire, encore faut-il récuperer les ballons et produire des relances dignes de ce nom. dans cette perspective, ce qu'ont laissé entrevoir Ndinga et Mandjeck, en match amical face à Créteil, mardi, a paru prometteur : des petits ballons décisifs.
En face, le bilan des dernières prestations de Lorient fait peine à voir : trois défaites et quatre nuls sur les sept dernières journées. Les hommes de Christian Gourcuff n'y arrivent décidément. Les Merlus se maintiennent tant bien que mal au 10e rang avec 26 points.
Dennis Oliech sera le fer de lance de l'AJA (DR)
Monnet-Paquet et Jouffre absents
Kevin Monnet-Paquet et Yann Jouffre sont d’ores et forfait pour le déplacement à Auxerre, samedi (15 h). Le premier se plaint depuis le match contre Lyon d’une béquille dans le bas du dos. L’hématome ne s’est pas résorbé et le milieu offensif avait déjà été contraint de rester sur le banc à Saint-Etienne où le match avait été arrêté après 10 minutes de jeu. Quant à Jouffre, un problème d’adducteur l’empêchera d’être aligné. Les couloirs lorientais laissés vacants, celai pourrait profiter à Mathieu Coutadeur et à Mathias Autret qui peuvent évoluer sur les côtés.
Pour le deuxième mois consécutif, Lucas Mareque a été plébiscité par les internautes lorientais. Le latéral gauche argentin devance Arnold Mvuemba et Mathieu Coutadeur.
Cinq autres matches avancés
Quatre autre matches prévus samedi à 19 heures (Auxerre-Lorient, Lyon-Caen, Montpellier-Ajaccio, Valenciennes-Nancy et Evian-Marseille) et un autre prévu le dimanche à 17 heures (Lille-Bordeaux) ont été avancés à 15 heures. EVIAN-MARSEILLE reporté (actualisé)
En revanche, les rencontres Brest-Dijon (samedi, 19h00), Rennes-Sochaux (samedi, 21h00), Nice-Paris (dimanche, 17h00) et Toulouse-Saint Etienne (dimanche, 21h00) restent pour l'instant inchangées.
CAEN- AUXERRE fixé au mercredi 23 février (19 heures)
Commentaires
Pour ce samedi 11 février contre Lorient, l'équipe annoncée ci-dessus a fort belle allure ! Vu le travail effectué, l'AJA doit en cueillir les fruits.
Toutefois, comme il y a encore 17 matches, il n'est pas nécessaire de mettre TROP de pression. Celle-ci vient toute seule avec la concentration. Il faut faire confiance au groupe qui ne demande qu'à bien faire et éviter que cette concentration devienne...crispation ! C'est le point crucial dans la préparation du match.
L'heure n'est pas au "sauvetage" mais à produire un jeu efficace que les joueurs meurent d'envie de dérouler sur la pelouse, tout à l'heure à 15h.
C'est ce qui fait la beauté du sport, avec ses hauts et ses bas. Gageons que l'AJA soit dans la marée montante avec la venue de..Lorient ! Avec 3 pts et un match en moins, ce sera excellent pour la suite du mois de février.
Bon match à tous,