LA CITE
Réflexion sur la zone du Batardeau et des Montardouins
le vendredi 17 février 2012, 12:15 - LA CITE - Lien permanent
A l'occasion du conseil municipal de février 2012, la direction de l'urbanisme de la ville d'Auxerre a présenté une esquisse de ce que pourrait devenir cette large zone
Le Maire, Guy FEREZ, souligne avec force "il ne s'agit que d'une esquisse, support d'une réflexion plus approfondie" mais cette zone imporatnte de la ville jouxtant la coulée verte et la rivière mérite dores et déjà la réflexion tournée vers les potentialités urbanistiques.
Les services municipaux de la direction de l'urbanisme ont ainsi présenté, en ouverture du conseil municipal de février 2012 les grandes orientations qui pourraient être proposées dans l'avenir sur cette large zone. Les grandes lignes évoquées tiennent au choix d'un habitat diversifié et mixte : des pavillons, des posssibilités d'accession à la propriété, du logement social, mais également une "maison pour les seniors" et un panel d'activités de proximité à la fois commerciale et tertiaire, autour d'un "Atac" restructuré. La qualité de l'environnement, les spécificités de cette zone "historique" d'Auxerre ne sont pas oubliées. Les cheminements piétionners en relation avec la "coulée" verte et les quais sont importants, tout comme les espaces verts centraux de la zone des Montardouins ainsi que la schématisation d'une voirie de désserte.
L'opposition par la voix de Guillaume LARRIVE est d'accord pour reconnaître l'intérêt d'une telle prospective. Il rappelle avoir souhaité, lors du débat sur le réaménagement des quais de l'Yonne, que la zone du Batardeau ne soit pas oubliée.
Reste qu'il s'agit là de simples orientations possibles qui permettront d'éviter des développements anarchiques et non maîtrisés de la zone.
Commentaires
Monsieur le Maire.....
Pourquoi mentir aux auxerrois quant à l'augmentation des tarifs de stationnement à Auxerre et à l'extension des zones concernées ???
Vous justifiez votre décision par la nécessité d'éliminer les voitures-ventouses et d'améliorer la rotation des véhicules intra-muros !!!!
Parallèlement vous accordez aux riverains la possibilité d'acheter le droit de stationner (en permanence) au moyen d'une carte d'abonnement à paiement mensuel, trimestriel..etc.
Ainsi les riverains pourront laisser leurs véhicules à demeure jours après jours, semaines après semaines...pour certains !!!
Voici donc, globalement, les fameuses voitures-ventouses car ce ne sont certainement pas les habitants de Monéteau, Sens, Avallon ou autres qui monopolisent les emplacements de stationnement puisqu'ils ne font que de brefs passages à Auxerre !.
Donc dites clairement aux auxerrois et autres personnes intéressées que vous voulez faire rentrer davantage d'argent dans les caisses et non pas que vous voulez assurer une meilleure rotation des véhicules en stationnement.
Mais il est vrai, j'en suis persuadé, qu'il eût été génant de donner clairement la véritable raison des 2 décisions qui ont été prises.
Quel dommage de toujours et encore contourner la vérité comme savent si bien le faire les hommes et femmes politiques.