Si les footballeurs ont eu besoin de leurs supporters en bien des occasions pour jouer le douzième homme, jamais sans doute dans l'histoire du club, l'AJA n'a autant besoin de soutien et d'encouragements qu'à l'heure actuelle et ce jusqu'à la fin du championnat où le club va jouer sa survie en Ligue 1.

France Bleu Auxerre s'est solidarisé pour l'opération maintien tandis que mardi, après l’entrainement, l’équipe fanion s'est rendue au cœur d’Auxerre pour la prise d’une photo intitulée «  L’AJA derrière son équipe pro », en présence du président de la SAOS Gérard Bourgoin, du président de l’Association AJA Henri Maupoil, de membres des Conseil d'administration et de toutes les familles et composantes du club : membres de l’association, entraineurs, éducateurs, dirigeants, personnel administratif et autres salariés, Centre de Formation, section « Amateurs ».

Faire revenir la magie ...

Ce cliché photographique immortalisé au coeur de la cité est paru dans les colonnes de l'Yonne républicaine, le quotidien local, et paraîtra dans le programme de match « Allez les Bleus » qui sera distribué au public, samedi soir, à l’occasion de la 28eme journée de championnat de ligue 1. Enfin, samedi, à 17 heures, une marche partira de la cathédrale à l'appel du kop Leclerc pour dénoncer les querelles intestines au club du patro et affriemer le soutien aux joueurs derrière lesquels tout le monde doit se rallier.

Tout ceci témoigne du désarroi et du désamour dont souffrent les Bleus de la route de Vaux. Ces initiatives ont quelque chose de touchant, de nostalgique voire de désuet : la couleur et l'odeur d'une forme de passé révolu et d''impuissance au présent.

Certes, les encouragements et le support public des supporters sont importants et font partie du jeu, mais ce sont les joueurs sur le terrain qui tiennent en mains leur destin et celui de l'AJA en Ligue 1. Il appratient à l'entraîneur de fabriquer l'équipe la plus compétitive et solidaire et de motiver chaque joueur afin qu'il donne le meilleur de lui-même pour l'équipe. La magie c'est ça, avec de la transpiration et de l'inspiration. 

Samedi soir ou jamais

L'AJA, avant-dernière et son entraîneur Laurent Fournier évoluent sur la corde raide depuis plusieurs semaines, ce qui situe l'enjeu de la réception d'Evian/Thonon.

Après le nul ramené de Lille (2-2) et de Rennes (1-1), le technicien bourguignon a évoqué un possible déclic si Auxerre bonifiait ces nuls obtenus chez des gros par une victoire contre Evian. Ce ne sera pas facile car Evian c’est tout de même la 2ème meilleure équipe de L1 sur les 5 derniers matchs avec 10 points pris sur 15 possibles.

Il n'est pas trop tard mais il est grand temps pour les Auxerrois de réagir à 11 rencontres du terme de la saison.

Si l’AJ Auxerre ne perd plus, elle ne gagne pas non plus. 4 nuls sur les 5 dernières rencontres. Les hommes de Laurent Fournier restent à 3 longueurs du premier non relégable. L’urgence est bien réelle. La dernière victoire icaunaise date du 11 décembre 2011 à domicile contre Nice. Trois mois c’est long.

Après 3 mois sans victoire, il faudra gagner face à Evian TG. A l’aller, les promus s’étaient imposés 3-1, plongeant les Auxerrois dans des tourments dont ils ne se sont toujours pas relevés. En effet, 13ème à l’époque, l’AJA n’a cessé depuis de s’enfoncer.

Stéphane Grichting : "On est dos au mur..."

«Je n'aime pas trop faire des pronostics sur le match qui nous concerne. De toute façon, on n'a pas le choix, on est dos au mur. On n'a pas de marge de manœuvre. Le maintien se joue prioritairement à domicile donc on est dans l'obligation de gagner. Pour nous, ça va un peu mieux mais seules les victoires pourront nous faire avancer. Si on arrive à gagner contre Evian, ça nous permettra de bonifier le point pris à Lille mais aussi à Rennes. Tout autre résultat nous laissera derrière et nous laisserait toujours un petit peu plus loin du maintien».

Olivier Kapo : "Je ne veux pas que l'AJA soit reléguée..."

"Moi, ça me fait chier de voir Auxerre, mon club, se battre pour ne pas descendre. Quand je suis revenu, l'équipe n'était pas bien classée, mais je n'ai pas réfléchi. Je suis super motivé. Je ne veux pas que l'AJA soit reléguée Je suis super heureux d'être là, même si j'aurais préféré comme tout le monde au club que la situation soit meilleure ! Mais je pense qu'il y a eu un déclic à Lille (2-2). Depuis plusieurs matches, on réalise des prestations solides.."

AJA : l’équipe probable

Sorin – Hengbart, Boly, Grichting (cap), Dudka – E.Cissé, Mandjeck, Al.Traoré - Chafni, Oliech, Kapo (ou Ben Sahar)

 

Evian : M'Madi rappelé

Evian-TG est privé des services de Sidney Govou (tendon d'Achille), Yannick Sagbo (cuisse), Fabrice Ehret (cheville), Youssef Adnane (adducteurs), Sasa Cilinsek (reprise), Mohammed Rabiu (reprise), Guillaume Rippert (cuisse), Jonathan Mensah (cuisse) et Bertrand Laquait (tibia). Du coup, Pablo Correa a rappelé l'attaquant de 21 ans Ali M'Madi.

Le groupe d'Evian-TG : Andersen, Durand - Dja Djédjé, Angoula, Cambon, Mongongu, Tié Bi, Wass - Poulsen, Leroy, Lacour, Sorlin, Barbosa, Kahlenberg, Farina - M'Madi, Khlifa, Bérigaud.