AJA
Auxerre fait le break contre Valenciennes
le samedi 31 mars 2012, 20:37 - AJA - Lien permanent
Le stade Abbé-Deschamps n'a pas du attendre très longtemps pour qu'Auxerre trouve l'ouverture dans un match vital dans la course au maintien. Une première victoire depuis le 11 décembre 2à 11, la première en 2012 se profilait. Samedi prochain, nouveau challenge à Gerland contre Lyon
Surprise ! Wallemme a décidé d'aligner Olivier Kapo en meneur de jeu avec Chafni à droite et Kossoko à gauche et Oliech en pointe. Mandjeck et Cissé étaient à la récupération. derrière, Hengbart évoluait à gauche et Dudka à droite... Donc pas de Alain Traoré !
Les Auxerrois ont ouvert le score à la 23 ème. Ce n'était plus arrivé depuis longtemps !
Oliech a remisé de la poitrine pour Kossoko qui a glissé à Chafni : contrôle et enchaÎnement crochet et frappe. Penneteau impuissant. (1-0)
L'AJA a doublé la mise et fait le break à la 65 ème ; gros soulagement !
Contout a récupèré au milieu et lancé Oliech qui a fixé deux Valenciennois avant de tromper Penneteau d'une frappe du gauche au ras du poteau. (2-0)
On notera que Kapo est sorti à un quart d'heure de la fin sous les sillflets du public et fut remplacé par Traoré. La fin de match fut totalement à l'avantage d'Auxerre, qui ne put traduire sa domination au tableau d'affichage.
Hélas, pour Auxerre, Nice et Sochaux ont gagné. Mais l'AJA ne compte plus désormais que 3 points de retard sur le premier relégable.
Wallemme : "On a vu la volonté de jouer ensemble"
Jean-Guy Wallemme (entraîneur d'Auxerre) : «Je pense qu'en première période, on a frôlé la correctionnelle avant notre but. Mais on a bien ressenti la volonté de tous les garçons de faire des efforts ensemble, comme à Toulouse (0-1), où on avait essayé mais sans réussite. On est repartis sur cette base avec certains garçons et d'autres, avec des choix différents de joueurs. On a senti dans la semaine qu'il y avait plus d'engagement, et on l'a bien vu ce soir sur le terrain, avec la volonté de tous de faire des efforts ensemble.
"Chafni a beaucoup apporté, répondant à ce que j'attendais de joueurs comme lui, expérimentés. C'est à dire beaucoup plus. Cette victoire ce soir était impérative, primordiale pour espérer. Le travail a payé, maintenant il faut continuer sur ces bases-là, continuer à défendre en avançant. Maintenant, nous sommes condamnés à des exploits lors des huit derniers matches, et dès la semaine prochaine à Lyon. La confiance semble revenir et il ne faudra rien lâcher. On va bien savourer cette victoire, l'analyser, mais le chemin est encore long. Il y a eu une attitude du groupe pour conforter notre projet, la volonté de jouer ensemble. Et ce que j'espère, c'est que nous n'aurons aucun regret à l'issue des huit matches qui nous restent.»
Sanchez : "Trop d'erreurs techniques"
Daniel Sanchez (entraîneur de Valenciennes) : «On a eu la possibilité de marquer les premiers, on a loupé l'occasion de revenir à 1-1. Mais on a manqué d'efficacité, et là dans ce genre de match, c'est rédhibitoire. Si Penneteau à chaud a dit ce qu'il a dit ("On aurait dit une PH contre une L1") en parlant de notre équipe, c'est sous le coup de la déception. Mais c'est vrai que ce soir, il y a eu trop d'erreurs techniques qui ont bien facilité la tâche de l'adversaire. Avec autant de ballons perdus au milieu de terrain, on a fait le jeu des Auxerrois. Et chacune de leurs contre-attaques a constitué un danger pour nous.
"Mais je pense qu'on avait bien abordé ce match. Avec un peu plus de réussite au début, le match aurait pu tourner autrement. Etant menés et avec tous ces ballons perdus au milieu, c'était dur de gérer Auxerre qui joue vite en contre. Et après, tout a reposé sur notre défense. On prend deux buts qui sont significatifs de nos erreurs. On n'a pas su jouer davantage vers l'avant.»
Commentaires
Le Vénézuela son pétrole et l'AJA, poisson d'avril ? Comme Spielberg dans l'Yonne pour tourner Tintin à Ancy et Vallery ...?
Cela ressemble en effet à une énigme, au moins une interrogation... Pourquoi ? Qui plus est, intransférable au mercato d'hiver ( 3 clubs même saison interdits ! )
On le savait çà quand même ! Je ne pense pas qu'il soit ingérable là -bas, cela ne veut rien dire car il y a aussi des dirigeants ingérables.
Question à 1 euro : Quel est le point commun entre le Congo... et le Vénézuela ?
Le PETROLE ! Oh, il y en qui comprendront... !
L'Yonne Républicaine évoque un partenariat possible avec le Vénézuela et rappelle le transfert cet été de Yonathan Del Valle . A ce sujet , après avoir vu les vidéos de ce joueur sur youtube , on ne comprend pas pourquoi il n'a pas joué une seule minute en L1 ,pourquoi un prêt (impossible) avait été envisagé ? Serait t'il "ingérable" comme j'ai pu le lire sur un forum de son ancien club où bien n'arrive t'il pas à s'adapter ?.
PJ Gaye pouvez vous nous donner des informations où explications sur ce sujet ?
C'était le match à ne pas perdre et malgré les 3 frayeurs des 1ère 40ème et 45ème minutes il a été plutôt bien géré malgré les pertes de balle encore trop fréquentes mais sans conséquences puisque le pressing et l'effort collectif dans la récupération ont été mis en oeuvre . Chafni et Mandjeck ont été exemplaires et ont été les artisans de la bonne prestation de l'équipe . Une option semble devoir se dessiner avec la permutation d'Hengbart (plus offensif et joueur que Dudka) et la titularisation de Kossoko dans le couloir gauche ce qui permettrait à celui-ci d’être mieux utilisé et de faire parler sa puissance avec moins de déchet. Bravo au staff omniprésent pendant 90 minutes parlant beaucoup avec les joueurs (consignes conseils techniques avisés ) J'ai beaucoup apprécié le calme et la lucidité de JGW qui à la suite d'une situation très chaude devant le but de Sorin hurle à Cissé : Edouard , reprend les ! Kamel Djabour a lui aussi boosté les joueurs . Par contre quelques imbéciles se sont fait remarquer avec l'utilisation de pétards et par les sifflets à l'encontre de Kapo .Le soutien commence par le respect .
L'ami Jean sait comment prendre le PSG, avec Nancy comme ce soir, victoire 2-1, à l'aller au Parc, 1-0 et pareil avec l'AJA la saison dernière... Un tuyau Jean pour le 15 avril ... ?
Le résultat d'Auxerre n'est pas comptabilisé, il a 24+3= 27 points. Donc 3 points de retard sur le 1er relégable, Brest ou Sochaux, selon le résultat de Caen-Ajaccio !
A noter que si Caen-Ajaccio se solde par un match nul , l'AJA n'aurait que 3 points de retard sur le 17° ( non relégable ) et seulement 4 pts de retard sur le 16°, Nice ! Ce résultat bien possible arrangerait les affaires d'Auxerre ! La fin du championnat peut réserver des surprises, car si Auxerre avait pu jouer tous ses matches avec le même état d'esprit, il serait entre 7 et 10° . Bravo pour leur solidarité, il y aurait pu avoir un score " fleuve " ce soir, mais pour une " renaissance ", c'est pas mal... maintenant il faut continuer dans cette voie, sans complexes !
L'AjA passe à 27 pts ... et n'a pas 6 points de retard, 3 ou 4 points sur le premier relégable suivant les résultats de dimanche.