" Nous avons au total dans nos trois Wine Bar's, près de 1 000 références principalement au "Webster's Wine Bar" de Chicago dans l'Illinois, le plus ancien Wine Bar de la cité. Nous avons des vins du monde entier. Progressivement, la part des vins du nouveau monde diminue au profit des vins français, itlaiens et espagnols. C'est une conséquence de notre politique "éducationnelle" proposée en direction de vins plus complexes, mais aussi c'est une conséquence de l'évolution du goût de notre clientèle, qui après avoir découvert le vin par le truchement des vins du nouveau monde (les argentins dominent), se tournent vers des vins plus raffinés...".


 

 

A Pommard dans la cave de Thierry Viioleau (DR)

Ainsi s'exprimait Tom MacDonald, fondateur un des "owners" avec Jason, propriétaires des trois winbars de Chicago dans la cave de Thierry Violeau à Pommard, mardi matin pluvieux. Il participait à une séance de dégustation des vins du vigneron dont l'enracinement dans le terroir remonte à l'an mille par le truchement des alliances familiales, Michelot remontant à la génération de l'arrière grand-père, un patronyme déjà bien vivant au Moyen-Âge.

L'authenticité vue de près à la loupe

Ils étaient huit Américains, tous salariés des trois Wine Bars de Chicago (Webster's, Bluebird et Telegraf), exerçant diverses fonctions, du patron au serveur et barman en passant pas le sommelier Jeremy Quinn, qui en sait plus sur nos vins que nous-mêmes. Que viennent-ils chercher ?

"Nous travaillons directement avec les vignerons et nous recherchons l'authenticité. Nous dégustons et testons ensemble, nosu en parlons et échangeons. Nous voulons voir les vignes d'où ces vins procèdents. C'est pourquoi nous nous déplaçons à vélo sur la route des vins. Nous voulons comprendre et nous voulons pouvoir en parler à nos clients. Pour cela il faut avoir un langage commun", explique Jeremy M. Quinn, le sommelier qui a mis au point les détails du voyage d'une durée d'une semaine.

Chaque année, un voyage semblable dans un des vignobles du monde est organisé par la société pour ses salariés qui s'inscrit dans un projet d'entreprise fort avec appropriation, partage, enrichissement et cohérence.

Ils ont déjeuné au Cellier Volnaysien, chez nathalie Gente-Pont, place de l'église. Curieux de tout, l'esprit ouvert à toutes les propositions, ils ont découvert les oeufs en meurettes cuits à la lie de vin, goûté les escargots de Bourgogne, le jambon persillé fameux et la salade paysanne, le tout subtilement arrosé d'un Monthelie premier cru et d'un Saint-Romain 2010, année qui se révèle meilleure que 2009. En tout cas de meilleure garde.

L'après-midi, ils sont repartis sur leurs vélos pour une nouvelle dégustation, leurs calepins déjà bourrés de notes, non sasns avoir accepté le mare de Bourgogne maison, offert par la patronne du cellier Volnaysien.

Ces Américains, on en pense ce qu'on veut, mais quel exemple d'ouverture d'esprit, de professionnalisme et d'implication entrepreneuriale collective. Ils suggèrent de visiter Chicago après New-York, San Francisco avant d'aller à la New-Orleans ville magique. Chicago et ses consructions de longues briques, flanquée au bord du lac Michigan dans l'Illinois? chicago ses cols blancs, ses 9 millions d'habitants et ses deux équipes de base-ball, les Cuds et les White Socks. Passant, si un jour vous vous égarez à Chicago, faites une halte dans un des Wine Bar's. Dégustez une bon verre de vin et laisser votre stress derrière vous. Il paraît que les salons sont feutrés et confortables.

Le staff du Webster's Wine Bar Chicago (DR, Credit WWB)

ON FACEBOOK