PATRIMOINE
Vauban renaît grâce au théâtre
le mardi 21 août 2012, 20:44 - PATRIMOINE - Lien permanent
Succès pour la première à Saint-Léger-Vauban de la pièce " Vauban ? " écrite par Michel Barda. André Villiers, Jean-Marie Rolland et Patrick Gendreau ont ri ensemble ! C'est dire, c'est tout dire
Michel Barda, qui a plus d'une corde à son arc, a écrit une pièce en deux actes sur Vauban, l'homme des fortifications et citadelles imprenables, né à à Saint-
Elle met en scène deux personnages, deux frères de sang, Max Douchin et ... Michel Barda.
Propriétaire du château de Misery près de Crain sur la route de Coulnages-sur-Yonne, une ancienne colonie de vacances achetée voilà 40 ans, Michel Barda a fait le tour du monde dans le cadre de ses activités professionnelles. Ce Parisien qui a contribué avec son frère Jacques à la création du Minitel, est écletique. Voici comment il se définit lui-même sur face de bouc... euhhh Facebook : " En été je joue au golf, à l'automne j'écris des pièces de théâtre, en hiver je pratique le tir sportif et au printemps j'organise un festival de théâtre. Je cherche une cinquième saison ...
Born on January 27, 1942"
Michel Barda a 3 frères et une soeur. Jacques est architecte, Jean est ingénieur et a créé ce qui est devenu le minitel dans la société unitel créée avec Michel qui était le gérant de 1969 à 1984. Il est aussi à l'origine du système antiope et de la prise péritel, entre autres. Daniel est compositeur et musicien. il a fondé les haricots rouges ... il y a quleques décennies. Il a composé la musique de "Vauban ?" Enfin, Liliane est ingénieur et italienne. Jacques est le seul non-golfeur. Max jouait au rugby avec les frères aînés de Michel au PUC puis au théâtre pour Ariane Mnouchkine.Un jour il a présenté une jeune fille qui correspondait au portrait du rôle d'un film que Michel Barda produisait. C'étais Agnès que Michel a épousée un an après, en novembre 1972.
Le golf de Misery, désormais 9 trous d'approches, dans l'enceinte des 2,5 hectares du château, est un parcours extraordinaire, comme le jardin et l'oiseau chanté par Trenet, couru par 200 membres.
Rencontre.
Prochaines représentations
- Samedi 25 août Étais-la-Sauvin : salle Polyvalente à 15 heures
Réservation, covoiturage : 0386817492 ou festitheatre@orange.fr
- Dimanche 2 septembre Cravant
- Samedi 8 septembre Tannay (58)
A Saint-Léger-Vauban, devant un parterre où les personnalités n'étaient pas les moins nombreuses dont le président du conseil général de l'Yonne André Villiers (DR)
Michel Barda (à gauche) et son frère Max Douchin à Misery (DR)
L'auteur de "Vauban ?", Michel Barda qui écrit beaucoup depuis longtemps
QUI EST VAUBAN ?
Jusqu'au 19 ème siècle, la commune s'appelait Saint-Léger-de-Foucherets. Étant donné qu'il s'agit du village où est né Sébastien Le Prestre de Vauban, un décret de Napoléon III en 1867 transforma ce nom en Saint-Léger-Vauban.
Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (entre le 1er et le 5 mai 1633 - 30 mars 1707) est un homme à multiples visages : ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français. Il est nommé maréchal de France par Louis XIV à la fin d'une carrière hyper-active.
Vauban préfigure, par nombre de ses écrits, les philosophes du siècle des Lumières. Comme le souligne Fontenelle dans l'éloge funèbre prononcé devant l'Académie, Vauban a une vision scientifique, sinon mathématique de la réalité et en fait un large usage dans ses activités.
Expert en poliorcétique, il donne au royaume de France « une ceinture de fer » pour faire de la France un pré carré -selon son expression- protégé par une ceinture de citadelles. Il conçoit ou améliore une centaine de places fortes. L'ingénieur n'a pas l'ambition de construire des forteresses inexpugnables, car la stratégie consiste alors à gagner du temps en obligeant l'assaillant à immobiliser des effectifs dix fois supérieurs à ceux de l'assiégé. Il dote la France d'un glacis qui la rend inviolée durant tout le règne de Louis XIV — à l'exception de la citadelle de Lille prise une fois — jusqu'à la fin du 17 e siècle, période où les forteresses sont rendues obsolètes par les progrès de l'artillerie.
La fin de sa vie est marquée par l'affaire de la Dîme Royale: dans cet essai, distribué sous le manteau malgré l'interdiction de diffuser, Vauban propose un audacieux programme de réforme fiscale pour tenter de résoudre les injustices sociales et les difficultés économiques des « années de misère » ( 1692-93-94 sont des années de disette alimentaire épouvantables ) de la fin du règne du Roi Soleil.
Douze ouvrages de Vauban, regroupés au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO le 7 juillet 20081,2. Le musée des Plans-reliefs aux Invalides à Paris, contient un nombre important de maquettes et de plans-reliefs de ces places.
Les Invalides : Mausolée où est déposé le cœur de Vauban
Statue de Vauban à Avallon par Bartholdi
Le tombeau de Vauban à Bazoches (58)
Le Maître autel de l'église Saint-Hilaire de Bazoches ou repose Vauban
La statue de Vauban à Saint-Léger-Vauban (89) lieu de sa naisssance
Le musée Vauban de Saint-Léger