Le palais de justice d'Auxerre avant la conférence (DR)

Il s'agissait cette fois d'échanger sur les métiers exercés au sein de ce vaste bâtiment, qu'il s'agisse en particulier des magistrats du Siège, du Parquet et des Avocats.

La Présidente du Tribunal de Grande Instance d’Auxerre, Marianne Laurans, ne manque pas d'ajouter le rôle prépondérant des greffiers, et des nombreux autres collaborateurs nécessaires au bon fonctionnement du tribunal. Elle regrette d'ailleurs la relative "pénurie"  de ces personnels face aux tâches à effectuer et à la nécessaire continuité du "service public".

Le Procureur de la République d'Auxerre, François Perain, explique également les charges et devoirs des "parquettiers", l'indépendance de la magistrature et le rôle du Parquet dans l'application des peines.

Maître Pierre BAZIN donne les éléments "synthétiques" permettant de mieux comprendre le métier d'avocat, en précisant sa "formation", les règles qui régissent la profession, la déontologie qui doit l'entourer.

Dans une première vidéo, vous pouvez visonner l'intégralité des propos  des différents intervenants et dans une deuxième, le débat qui a suivi avec la salle. Le public "siègeait" dans la grande et impressionante salle des Assises.

 

 


  Le Débat

 

 

"Une Justice sans Palais" selon Pierre Joxe