Les « variétés diverses » du centrisme avait été conviées à cette réunion publique et Patrick Gendraud, maire de Chablis, premier vice-président du conseil général de l'Yonne et ancien membre de l'UMP se félicite en accueillant les participants de la bonne réponse à cette invitation. Jean-Philippe Bailly, secrétaire du Nouveau Centre rappelle le calendrier et les modalités d'adhésion à la nouvelle formation en gestation dans l'Yonne. Elle devrait finaliser son bureau, lundi prochain, à Saint Georges.

Les discussions et questions sont fournies en l'attente du Président du conseil général de l'Yonne, André Villiers.

Pour quelqu'un ayant quitté la planète depuis une bonne vingtaine d'années et revenant à Chablis, il n'y a aucune surprise véritable : il peut à juste titre se croire au milieu d'une réunion de l'UDF d'antan. La seule petite surprise, localement ce n'en est pas une, la présence de Pascal Henriat du MODEM. Elle fait réagir gentiment Elisabeth Billebault du parti radical valoisien demandant la « clarté ». L'élue radicale d'Auxerre tient à préciser que la famille du centre et du centre droit ne peut « naviguer » dans « l'indéfini » ; elle reproche aux élus du MODEM d'avoir soutenu Hollande lors du second tour de la présidentielle et plus localement, Férez lors des dernières législatives. « L'élève » de Jean-Pierre Soisson, comme aime à se définir Pascal Henriat lui répond « ne pas avoir changé » En effet, comme chacun le sait depuis Edgar Faure, le Maître de JPS, « Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent ... » Il y a d'ailleurs sans doute un peu de vrai dans tout çaEn conclusion : le MODEM n'est pas un parti "constitutif" de l'UDI, mais localement il pourra participer aux débats et plus si affinité ...

"L'UDF et l'Europe moins ouverte ... "

Au Nouveau Centre on ne parle pas de l'UMP ou presque pas, tout en y pensant toujours. Le psychodrame Copé-Fillon ne fait guère recette et les responsables du futur UDI local sont à l'unisson pour ne pas tirer sur « une ambulance » Mais ils ne sont pas sans rappeler que dans l'Yonne, c'est l'UDI qui a vocation à devenir le « parti central » et incontournable. Pas question non plus de « liquider » l'UAY, cette estampille départementale « supra-partisane » créée en son temps par Jean Chamant et qui assure pour André Villiers la pérennité de la majorité actuelle au conseil général.

Des « valeurs » plus que des hommes, réclament des militants lassés des querelles de personnes. Certes, mais les partis politiques sont là pour gérer la politique et elle se fait avec des hommes et des majorités rappelle le Président du conseil général sans pour autant jeter l'anathème sur ceux qui ne partagent pas son avis. Il sera beaucoup plus difficile de discerner les véritables différences entre les formations de la droite et du centre. Même sur le dossier européen, les centristes réclament « une Europe qui protège, moins ouverte » C'est sans doute sur ces questions que l'adhérent de l'UDF ayant quitté la planète depuis plus de 20 ans aurait été quelque peu surpris.