PATRIMOINE
La Fénice enchante saint-Eusèbe
le lundi 24 décembre 2012, 18:47 - PATRIMOINE - Lien permanent
Une foule nombreuse avait envahi l'église saint-Eusèbe à Auxerre pour écouter le dernier concert des "Noël enchantés". Un summum
Le Concert de clôture « In dulci jubilo » par l'Ensemble La Fenice (direction : Jean Tubéry), a littéralement "enchanté" un public recueilli qui avait investi toutes les travées de l'église.
La deuxième partie a vu une reconstitution d'une « Weihnachts-Historie » ou histoire de la Nativité, évocation des cinq “Mystères joyeux” des festivités de la Noël.
"L'Ensemble la Fenice est en résidence à Auxerre et bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication (D.R.A.C. Bourgogne), de la ville d’Auxerre, du conseil régional de Bourgogne, du conseil général de l'Yonne et de ses mécènes : Lincet et la Société Générale".
Noël enchanté à Saint-Eusèbe
L'une des plus belles églises paroissiales de la ville est Saint-Eusèbe, sur l'emplacement d'un monastère fondé au 7e siècle.
L'abbaye du haut Moyen âge a été plusieurs fois restaurée; demolie à la Révolution, il n'en restent seulement quelques arcades du cloître roman.
L'église est bien conservée, datant des 12e et 13e siècles et posséde un haut choeur Renaissance des années 1530.
Le très beau clocher roman de l’ancienne collégiale s’inspire à la fois du clocher voisin de l'abbaye Saint-Germain et de l’art de La Charité. Ses quatres étages sont décorés d'arcatures polylobées, de chapiteaux et de baies geminées avec colonettes et perles.
L'étage supérieur est octogonal et la flèche est du 15e siècle. La grande nef est d'un beau style de transition probablement du début du 13e siècle.
Ses six travées s'élévent sur trois étages avec un triforium élégant. Les voûtes sont en ogives, tandis que celles des collatéraux sont encore en arêtes sur doubleaux brisés d'apparence romane. Le profil des grandes arcades est brisé, les piliers sont cruciformes avec colonnes engagées aux chapiteaux sculptés.
Les chapelles latérales sont modernes. Dans une chapelle est élévée une copie du Suaire dit de Saint-Germain, des années 1000 et de provenance byzantine, dont l'original est conservé au Musée de la ville.
Dans ce lieu vous pourrez y voir et écouter des concerts de musique classique, des harmonies, des chorales, mais aussi tous les concerts pour le "Noël Enchanté" organisé en fin d'année par la Municipalité et le Conservatoire d'Auxerre.
Le programme 2012 des Noëls enchantés
Samedi 15 décembre
Orchestre de chambre (direction : Florent Bellom et Catherine Petit) du Conservatoire d’Auxerre
Programme : musique russe et baroque italien
Chorale et ensemble de flûtes à bec de l’harmonie d’Auxerre (direction : Françoise Moreau)
Programme : Noëls du monde
Orchestre de l’harmonie d’Auxerre (direction : Françoise Moreau)
Dimanche 16 décembre 2012 :
Classe de chant de Pasquale Mourey du Conservatoire d’Auxerre
Chorale Ica Onna (direction : Bruno Rastier) sous réserve
Lundi 17 décembre
Chorale Plein chant (direction : Catherine Goichot)
Chœur d’ados et atelier 1 par voix du Conservatoire d’Auxerre et les chanteurs des Foyers Arc-en-ciel et Cadet Roussel (Direction et accompagnement piano : Amanda Broome)
Programme : Extraits « Les Mélodies du bonheur » et Chants de saison
Mardi 18 décembre
Classes de danse classique du Conservatoire d’Auxerre (coordination : Nick N’Guyen)
Junior Cordes (direction : Hélène Couvert)
Les petits chanteurs à la croix de bois (Direction : Anne Le Goff)
Mercredi 19 décembre
Trombyonne ensemble départemental de trombones (direction : Jean-Marc Kuntzel et Stéphane Muller)
Chœur de femmes de la MJC d’Auxerre et la chorale Wallkyrie (direction : Sarah Tetelbom)
Jeudi 20 décembre
Quatuor vocal avec les élèves de la classe de chant de Caroline Pozderec et l’ensemble « Consort sous aucun prétexte » Les Meslanges (direction : Thierry Dramard) du Conservatoire d’Auxerre
Chorale Lacadencia (direction : Anne Le Goff)
Vendredi 21 décembre
Orchestre Junior Vents du Conservatoire d’Auxerre (direction : Claude Lherminier)
Airs d’opéras avec les élèves de la classe de chant de Caroline Pozderec et l’ensemble lyrique du Conservatoire d’Auxerre. (Direction et arrangements : François Magnier)
Samedi 22 décembre
Orchestre d’harmonie du Conservatoire d’Auxerre (direction : Claude Lherminier et Juliette Dominski)
Chorales La Cigale et La Séréna (direction : Raymond Touati)
Accompagnement musical par des élèves du Conservatoire d’Auxerre
Dimanche 23 décembre
Concert de clôture « In dulci jubilo » Ensemble La Fenice (direction : Jean Tubéry)
Commentaires
Cette traditionnelle semaine des Noëls Enchantés fait maintenant partie de la vie culturelle d'Auxerre et sa réputation dépasse les limites de l'Auxerrois. Elle est toujours impatiemment attendue et répond bien à une vraie demande. Elle est aussi un but, une motivation pour les intervenants musiciens qui s'y préparent bien longtemps à l'avance.
Le concert de clôture est un petit bijou en soi, et nous avons la chance avec La Fenice, d'assister gratuitement à une prestation que bien des villes de plus grande importance qu' Auxerre nous envient.
Je ne me souviens pas avoir vu depuis 11 ans autant de monde à St-Eusèbe ! Encore plus de monde je crois qu'en 2011 pour le 10° anniversaire. La perfection du jeu des musiciens ajoutée au charisme plein d'humour et à la simplicité de Jean Tubéry font que cette musique - de prime abord difficile - étonne, attire par son originalité et "passe" bien: le public en redemande.
Alors un grand merci à tous les acteurs (musiciens et organisateurs) de ce 11° Noël Enchanté et rendez-vous en 2013.