A peine les "cabanes" fermées, d'ailleurs un peu vite, à 16 h en ce lundi de veille de Noël les étalages étaient déjà vides, la polémique commence sur la réussite ou non de cette édition 2012. Pour la plupart des exposants, l'année n'a pas été "fameuse" et les chiffres de vente ne sont pas bons.

Les explications sont variables.

La promotion aurait été insuffisante. Surtout, beaucoup insistent, l'errance de ce marché, une fois à l'Arquebuse, une autre aux Cordeliers ou place du Maréchal Leclerc, après l'essai catastrophique de Vaulabelle, ne fidélise pas les chalants potentiels. A Auxerre "on ne sait jamais ou se situe le marché de Noël" : ce serait un jeu de piste en quelque sorte.

Le site de la place de la Cathédrale est pour le plus grand nombre un beau site, mais un peu "excentré" et difficile d'accès, "une place fermée". Certains vont même jusqu'à le trouver en dehors du circuit commercial, "un cul de sac, pas un lieu de passage". Tous regrettent que la parade, par ailleurs un grand succès populaire, ne soit pas passée par le marché. Plus généralement les exposants pensent que l'éclattement des animations proposées pour ces "Couleurs de Noël" Auxerroises dispersait les "chalants" aux quatre coins de la ville. Ils auraient souhaité une animation plus centrée autour du seul marché.

Pour les commerçants de la rue Fourier et de la rue Joubert, le son de cloches n'est pas le même bien sûr, ils ont trouvé dans cette localisation l'occasion de voir passer du "monde", de se faire mieux connaître, voir de vendre plus.

Enfin pour les visiteurs; ils aiment bien le site de la Cathédrale; ils le trouvent magnifique, mais ils reprochent aux étalages de ne pas proposer les produits qu'ils recherchent pour Noël. " Le marché de Noël ce n'est pas la foire de la St Martin diront certains" On ne retrouverait donc pas sur cet espace les produits recherchés, spécifiquement dédiés à Noël. Pas de marchand de marrons grillés par exemple, insuffisance de véritables produits régionaux de qualité, absence d'un fromager etc.

Globalement en matière de "Place", il semblerait qu'une majorité regrette l'Arquebuse, mais véritablement il apparait difficile de plaire à tout le monde dans ce "village gaulois"

Pour le Président de "l'Yonne en fête", le Pére Noël de la parade, "il faut fidéliser la marché sur la place de la Cathédrale".