Andrée Putman (Capture d'écran DR)

 

Designer et architecte d'intérieur, cette artiste, très connue à l'étranger, avait notamment signé la décoration intérieure du Concorde.

La "grande dame du design" s'est d'abord faite connaître à New York avec sa rénovation de l'hôtel Morgans sur Madison Avenue, emblématique de son style sobre, épuré et élégant. Son aménagement en 1984 avait frappé les esprits par sa modernité et son minimalisme.

«Elle voulait créer de belles choses accessibles à tous», a souligné la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, saluant «une très grande artiste et une femme libre». Andrée Putman introduisait dans les objets du quotidien» un petit ferment d’espièglerie, note Filippetti, citant «un nouveau dessin pour le bec d’une cafetière qui empêche la goutte de tomber, un escalier conçu comme un collier, un nouvel écrin pour une grande marque de champagne...» 

«Intemporalité et sobriété caractérisent les objets, le mobilier et les espaces qu’elle a dessinés avec talent», rappelle la ministre.

Le créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac a salué «une dimension visionnaire dans son oeuvre qui est aujourd’hui un style à part entière, autour du noir et blanc».
Andrée Putman aura «changé le style du 20e siècle ou encore redéfinit l'élégance à la française» estime Didier Grumbach, président de la fédération française de la couture et du prêt-à-porter des créateurs.

Andrée Putman n'a jamais pris sa retraite, elle s'est retirée avec élégance, après que sa fille Olivia eut pris les rênes du Studio Putman en 2007. Andrée Putman laisse un style intemporel, qui mêle matériaux méprisés et luxueux avec deux éléments essentiels pour elle : la lumière et l'espace.

Ses obsèques se dérouleront mercredi 23 janvier à 14 heures en l'Eglise Saint-Germain-des-Prés, à Paris.

 

 

 


 

 

 

EN SAVOIR PLUS

LA MADONE DU DESIGN