Luc Ferry, mardi soir à la Maison de l'Entreprise (DR)

 

L'ancien ministre Luc Ferry invité pour une conférence sur l'Entreprise capitaliste et l'humaniste" (notions non contradictoires) par les représentants du patronat dans l'Yonne, a  expliqué en marge, pourquoi les professeurs avaient tort de faire grève sur la question des rythmes scolaires.
Luc Ferry a un lien de parenté indirect avec Jules Ferry dont les lois ont fondé l'école libre, laïque, obligatoire et gratuite pour tous, a rendu hommage à l'Auxerrois Paul Bert, le scientifique et le politique. Les lois Ferry devraient porter son nom, car il en est l'inspirateur et l'artisan.

 

La destruction créatrice

Le philosophe a expliqué ensuite en quoi les notions de capitalisme et d'humanisme n'étaient pas contradictoires à la lueur de la formidable évolution des conditions de vie qui feraient se retourner Victor Hugo dans sa tombe. des conditions qui sont remises en cause par l'arrivée des économies d'Extrême-Orient sur la marché planétaire avec des systèmes différemment paramétrés, où les charges sociales et sociétales ne pèsent pas, modifiant les règles du jeu. L'adaptation passe par la protection non pas des emplois (destruction créatrice de Schumpeter) mais des employés par la formation permanente, appelée aux yeux du philosophe, à un bel avenir. La créativité, l'innovation, l'intelligence, la conscience des savoirs-faire occidentaux, le souci générationnel de ne pas plomber la future génération ainsi que la prise de conscience de l'écologie planétaire, sont des pistes à emprunter et à développer.
Enfin, le philosophe a donné quelques bonnes raison d'espérer pour une jeunesse dont la génération actuelle a pris conscience de la nécessité de lui préparer un avenir sur une planète qu'il faut préserver
. Quel monde, nous les adultes, prendrons-nous la responsabilité de laisser à ceux que nous aimons, à notre jeunesse, c’est à dire à  l’humanité qui vient ? Voilà la question qui rouvre à nouveau l’avenir.

 


Luch Ferry rappelle que la loi permet à un célibataire d'adopter un enfant (DR)

 

Pour le mariage gay

Luc Ferry n'a pas caché qu'il était favorable au mariage gay et qu'il ne comprenait pas comment on pouvait y être opposé. Certes, sur le plan des consciences individuelles, chacun pouvait légitimement avoir de bonnes raisons d'être pour ou contre, mais au nom de quoi, chacun pouvait-il s'ériger en juge pour les autres ? S'il admet que le choix de l'expression "mariage pour tous" est absurde et maladroite, il souligne que l'adoption est inscrite dans la loi qui permet à un célibataire d'adopter un enfant. Dès lors pourquoi pas à deux, sachant que si l'un des deux meurt, les droits du survivant et de l'enfant seraient ainsi préservés ? L'ancien ministre estime enfin que les questions sont mal posées et pipent le débat.

Le mariage d'amour, c'est-à-dire le mariage choisi, phénomène de société nouveau, rompt, selon Luc Ferry, avec la tradition du mariage déterminé, du mariage arrangé. Le mariage d'amour est l'avenir.  Nos temps qu’on dit  « désenchantés »  seraient à en croire le philosophe, moins médiocres qu’on ne pense.

                                                                                                      P-J. G.

 

 

 

L'amphitéâtre de la Maison de l'entreprise était plein à l'occaion des voeux pour entendre Luc Ferry qui s'est eprimé pendant une heure (DR)

 

 

Luc Ferry reçu par Jean Dagregorio, président de l'Union des Industries et métiers de la Métallurgie 89 (de dos), S. Lobolo, délégué général (au premier plan) et Enzo Ladisa, responsable communication et relations extérieures (DR)