Représentant élu au conseil de quartier du centre ville Patrick Hardouin est intervenu de manière "musclée". Il juge le projet d'aménagement de l'Arquebuse "terrible" et doit être combattu car il est néfaste et dangereux. Discours très applaudi par l'assistance (DR)

 

La salle des conférences de l'Abbaye St Germain était comble avec des personnes n'ayant pu trouver de places assises. En effet, si les seuls habitants du quartier n'auraient sans doute pas suffi à la remplir, c'était sans compter avec les nombreux travailleurs de ce quartier, les commerçants. Ils n'y résident pas toujours, loin s'en faut, mais ce quartier est leur lieu de travail, l'espace dans lequel ils comptent gagner leur vie. A ce titre ils sont intéressés par ses évolutions.

Animée fut donc cette réunion, d'autant plus que le projet de "renaissance" de l'Arquebuse fait toujours couler beaucoup d'encre. Il n'était donc pas très difficile de prévoir que la réunion serait essentiellement placée sous les feux de cette question. Nicole Nouailles, présidente de la nouvelle association "Sauvegarde et Avenir d'Auxerre" était présente et a posé des questions à ce sujet. Un intervenant ira même jusqu'à demander au maire d'organiser un référendum populaire sur cette question. Il lui sera répondu que le véritable référendum aura lieu au printemps 2014 à l'occasion des élections municipales. Guy Férez met la barre très haut !

Les remarques à propos des ordures ménagères, de la propreté, du "civisme" étaient également présentes à l'image des autres quartiers. Le contournement sud d'Auxerre fera également parler de lui ainsi que la fibre optique, mais la vedette de la soirée demeure incontestablement  cette place de l'Arquebuse et son devenir.

Deux vidéos rendent ici compte de la réunion. La première consacrée au compte rendu annuel des membres du conseil de quartier, l'intervention "musclée" de Partrick Hardouin, commerçant et représentant du quartier, l'intervention liminaire de Guy Férez, maire d'Auxerre. La seconde reprendra la quasi totalité du dialogue entre le maire et le public : un débat souvent animé et très contradictoire.

 

  1- Les interventions liminaires de Patrick Rigolet, du président du conseil de quartier, du maire Guy Férez et celle, musclée, de Patrick Hardouin, représentant du quartier.

 

2- La deuxième partie de la réunion : le débat très animé