Trois plaintes pour notamment pour "propos homophobes" et "violences volontaires"auraient été enregistrées au commissariat d'Axerre à l'encontre de Richard Jacob.


Philippe DURAND, membre du comité directeur du parti communiste de l'Yonne, blessé samedi après-midi

Richard Jacob aurait été bousculé par ceux qui réclamaient, à juste titre puisque organisateurs,  le "piédestal" pour eux. Injures et coups s'en seraient suivis se concluant par l'arrivée de la police et d'une ambulance qui a conduit un militant très actif, dans ce débat et favorable à la loi votée en première lecture à l'assemblée nationale, à l'hôpital pour y recevoir des soins. Il aurait quitté la place de l'Hôtel de ville en boitant. Il s'agit de Philippe Durand, membre du comité directeur du parti communiste de l'Yonne.

Première réaction d'Alain Raymont du parti communiste

 Philippe DURAND témoigne

 Témoignage de Richard JACOB

Richard Jacob, dimanche matin 11h 30 à Auxerre (DR)

Le témoignage de Richard Jacob est bien différent. Pour lui, il a été agressé et les manifestants ont voulu l'empêcher de pénétrer dans la "maison commune". Il est élu et "C'est intolérable, qu'un élu de la République, quel qu'il soit, ne puisse entrer à la mairie comme il le désire [...] Si j'avais voulu empêcher la manifestation, je ne serais pas venu seul. On ne fait pas une contre manifestation seul ..."

Richard Jacob semble tout particulièrement mobilisé sur cette question, alors qu'au sein même de son parti, des divergences se sont faites jour et existent véritablement. Il y a quelques mois, en juin 2012, lors de l'organisation de la première "Marche des fiertés" à Auxerre, Richard Jacob avait menacé les organisateurs des risques de violences physiques. Le FN local n'acceptait pas le principe de Marche LGBT à Auxerre, quitte à en venir aux mains. Richard Jacob, élu local frontiste avait demandé au préfet et au maire d’interdire la marche. Sinon, "Ça va mal se passer" menaçait-il. "Nous empêcherons qu’elle ait lieu", avant de menacer à nouveau de représailles physiques "s’il le faut".

Cette "marche" eut bien lieu et sans problèmes. Dans le document ci-dessous, réalisé par AUXERRE TV à l'époque, on reconnaîtra Philippe Durand qui s'exprime au début du film.

 

 

En 2010, dans un communiqué de presse prônant la peine de mort pour les pédophiles, le conseiller municipal FN d'Auxerre  s'était également déjà distingué.