PODCASTS
PODCAST # 2131 L'AJA a trouvé une défense ... à construire
le lundi 11 mars 2013, 19:43 - PODCASTS - Lien permanent
L'AJA a renoué avec la victoire en dominant difficilement Le Havre (4-1), un résultat flatteur
Entrez dans la conversation avec Philippe LEMENAN, Jean-Louis CAYRE et Pierre-Jules GAYE. Invité, Guy VIGNAL, ancien joueur
AUXERRE - LE HAVRE 4 - 1
- Quelle défense ? Pourquoi cette fébrilité ?
- Le coaching gagnant de Casoni
- Lens puis Dijon dans le viseur
- Bourgoin doit rigoler ...
- Coups de coeur coups de gueule
Les footballeurs professionnels pionniers dans l'Yonne ne sont pas nombreux : le Briennonais Hon qui fut gardien de but au Real de Madrid, Nicolas Imbernon qui joua à Rennes, au Racing, à Troyes puis à Avallon première équipe de l'Yonne en CFA , Jacques Chevallier qui a joué à Troyes puis à l'AJA et à Migennes, et Philippe Lemenan arrière central du grand Stade de Reims au début des années 60.
PHILIPPE LEMENAN
Consultant pour AUXERRE TV
70 ans, Normand d'origine, retraité à Sens. Il débuta comme attaquant puis joua au milieu enfin défenseur. Sélectionné en équipe de France B, Finaliste de la Coupe Gambardella junior champion de CFA Normandie avec le Stade Malherbe de Caen. Stagiaire pro en 62-63 au Stade de Reims, pro, il a joué jusqu'en 1968 avec Reims aux côtés de Kopa Piantoni, Vincent etc.
Puis ce fut Montmorillon en DH et la montée en CFA (avec Pellégrini et Devaux ex-pros sélectionnés en équipe de France A), le Stade de Sens en 1971 où il s'est implanté. Agent commercial dans des entreprises de chauffage, Philippe Lemenan était membre des Globe-Trotters. Il a pris sa dernière licence à l'âge de 60 ans en District avec Soucy, sa dernière équipe, une bande de copains. Sportif, mais aussi éducateur, il a fait une carrière régionale dans le tennis (meilleur classement 15) et le golf (meilleur handicap 10,6). A 70 ans, il parcourt encore les fairways et en été, est capable de produire des cartes entre 6 et 14.
C'est un redoutable compétiteur et un excellent compagnon. Pour soigner ses maux de dos récurrents contractés lors de la réfection de sa gigantesque toiture et de l'abbattage de nombreaux arbres, il fait du vélo, parcourant une centaine de kilomètres par jour aux beaux jours. Lemenan c'est un phénomène normand qui apprécie le whisky et son épouse Annie qui veille au grain.
GALERIE PHOTOS
Lemenan à droite
Philippe Lemenan avait une gosse détente verticale ainsi qu'une capacité d'anticipation
JEAN-LOUIS CAYRE
Consultant pour AUXERRE TV
.. dit l'Itlalien. Il a commencé défenseur central (5) et a terminé avant centre. Guy Roux a essayé de l'enrôler à l'AJA proposant trois joueurs en contrepartie et en l'emmenant faire une tournée de huit jours en Algérie. Ca ne s'invente pas ! JLC préféra signer au Stade de Sens pour des raisons professionnelles.
Sélectionné de Bourgogne 66 cadets, demi-finaliste du championnat de France cadets au stade Vélodrome à Marseille, il a joué en sélection de Bourgogne avec le stéphanois Patrick Parison et l'auxerrois Gérard Boulard.
Jean-louis Cayre a signé au Stade de Sens (68-69-70) qui descendait de CFA et a enchaîné avec la grande équipe de Ligny-Chablis de 70 à 74 avec les Imbernon, Bredèche, Maronnat et Rolland (eh oui Daniel l'ailier redoutable), une bande de copains. Jean-Louis Cayre a terminé sa carrière à Tonnerre comme joueur entraîneur, avant l'arrivée du corse Fanfan Félix. il est aujourd'hui retraité à Epineuil.
GALERIE PHOTOS
Un des innombrables pénaltys réussi par Jean-Louis Cayre, qui commença défenseur (numéro 5) et termina sa carrière au poste d'avant centre
Jean-Louis Cayre debout à l'extrême droite
Cayre sur les chapeaux de roue...
Sélection Bourgogne Cadet au stade vélodraome en demi-finale du championnat de France. Le plus grand, CAYRE à l'extrême gauche debout, à côté de l'entraîneur Pierre Grosjean
Pierre-Jules GAYE
Journaliste à AUXERRE TV
A signé sa dernière licence de foot avec l'équipe Corpo de l'Yonne Républicaine, à l'äge de 48 ans. A évolué au Riiddlesden-Keighley FC, au CS Verviers, au FC Sart-lez-Spa, au Standard de Liège, puis à Roubaix et Besançon. A suivi comme reporter à l'Yonne Républicaine les premières campagnes europénnes de l'AJA de 1984 à 1991 jusqu'au match contre Liverpool de retour sur les terrains européens après le drame du Heysel en 1985. Suivi régulier de l'AJA depuis et animateur de l'émission On refait le match, podcast diffusé par AUXERRE TV
L'équipe corpo de l'Yonne Républicaine, vainqueur de la Coupe de l'Yonne, demi-finaliste de la Coupe de Bourgogne. Gaye au milieu bouche ouverte avec Nexon, Ziegler, Offredo et Delancray, après la victoire arrachée à 8 contre 11 ! et une séance de tirs au but
Commentaires
Guy Vignal : Excellents commentaires participation à pérenniser .
Bonjour Fox89,
C'est exact, son contrat arrivant à échéance en juin, le joueur est, en principe, libre.
Il reste que formé à Auxerre, le club peut prétendre à des indemnités de formation et de promotion.
En outre, un transfert est toujours possible avec l'accord du joueur ainsi qu'un arrangement entre clubs dans un cadre plus large, programmé voire échelonné dans le temps
C'est ce qui s'est passé pour le transfert surprise de Meïté.
Pour revenir au cas que vous évoquez, celui de Yaya Sanogo dit Sanogoal ! , rien n'empêche l'AJA de trouver un accord avec le joueur pour prolonger son contrat avec une revalorisation salariale et de le vendre dans la foulée. Donc tout est relatif.
L'arrêt Bosman est contourné depuis longtemps car les clubs ont trouvé des parades.
Cet arrêt pose le principe suivant lequel en fin de contrat, le sportif professionnel est libre de tout engagement, aucune indemnité de transfert, de promotion ou de formation ne pouvant être exigée par le club d’origine., et ce contrairement à la pratique antérieure qui portait gravement atteinte à la liberté de circulation des travailleurs.
L’intérêt de cet arrêt particulièrement bien motivé, s’est cependant rapidement révélé minime, de nouveaux mécanismes ayant vite été trouvés pour contourner l’effet inattendu de l’arrêt Bosman.
L’option retenue fut, et est toujours, fort simplement de veiller à ce que le joueur, ne puisse se prévaloir de cette liberté, en l’empêchant simplement d’atteindre la fin de son contrat.
Le club signe avec le joueur un contrat de longue durée moyennant le paiement d’un salairealléchant, dans l’espoir que le comportement sportif de celui-ci rende intéressant son transfert, pour le joueur et/ou d’autres clubs, et ce en cours de contrat.
Des indemnités de transfert très élevées sont stipulées dans le contrat de travail. Si le joueur refuse de participer au transfert intermédiaire ou s’il refuse, avant terme, de signer un nouveau contrat, le club souvent n’hésitera pas à le punir « sportivement » pendant les derniers mois de son contrat, en l’affectant à l’équipe réserve et en usant de pressions diverses pour qu’il se plie à sa volonté.
Par la mise en place de tels mécanismes, la liberté de circulation des joueurs, hors la volonté de leur club employeur, est ainsi redevenue un mythe.
Merci Foc89 pour votre remarque pertinente. J'espère vous avoir fourni quelques éléments d'appréciation.
Cela dit, Sanogo partira peut-être, effectivement, sans que l'AJA perçoive d'indemnités... On ne sait pas toujours tout sur les dessous.
Formons le voeu que quoi qu'il arrive, le joueur et le club y trouvent leur compte
Bonjour Pierre-Jules GAYE,
excusez-moi mais vous racontez n'importe quoi. Sanogo est en fin de contrat donc ne peut pas être vendu ! Comment vous pouvez ne pas être au courant ?