LA CITE
"L'Horloge" magazine pourfend le projet d'aménagement de la place de l'Arquebuse
le mardi 26 mars 2013, 13:25 - LA CITE - Lien permanent
Le magazine édité par 60 jeunes Auxerrois pour la plupart expatriés, dénonce "la belle affaire" conclue sans appel d'offre pour un programme de plus de 40 millions d'euros exclusivement confié à un privé
Sous le titre "L'Arquebuse, le coup de trop", Milan SORDET, directeur général et directeur de la publication trimestrielle "L'Horloge" magazine, signe un article argumenté qui dévaste le projet en le réduisant à sa vraie nature.
On peut le lire dans la dernière livraison de la publication, le numéro 6 Printemps 2013, véritable phénomène d'édition local, créé et géré par des étudiants et jeunes tout juste insérés dans la vie professionnelle, pour la plupart expatriés. Non, ce ne sont pas quelques étudiants fils de bonne famille Auxerroise, mais bien une soixantaine de jeunes au total, qui participent à la réalisation et à la diffusion d'un magazine auxerro-auxerrois qui veulent monter leur attachement à leurs racines.
En soi, cette prise de position non pas éditoriale mais fondamentale au travers d'une contribution, celle de Milan Sordet, en est parmi d'autres, soumise à la réflexion du lecteur. Cependant, dans le contexte d'édition, elle est significative en ce sens qu'elle incarne et symbolise un point de vue et un positionnement vue de la jeunesse auxerroise sur ce dossier passionnant qui ouvre la voie à une forme d'avenir urbanistique de la cité de Paul-Bert.
Voici la conclusion sans ambiguïté aucune de l'article en question, après avoir pourfendu la méthode, la forme et le contenu.
" Il est assez curieux que l'autorité publique se défausse presque entièrement de ses responsabilités sur un site aussi stratégique en laissant les clés de la place à un aménageur venu calquer un modèle-type faisant fi des spécificités locales et des attentes des Auxerrois.
Le garant de l'intérêt général ne peut se dérober de la sorte, ne peut négocier sa mission au profit d'intérêts exclusiviement privés... le rappeler n'est jamais de trop, car en attendant, pour la renaissance de l'Arquebuse, il faudra repasser."
L'HORLOGE # 6 - Printemps 2013 5 euros