Aux alentours de 18 heures, le CODIS (centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) de l'Yonne avait réalisé 113 interventions depuis 16h50. Ils ont surtout été appelés pour des inondations (caves, garages, maisons,etc) provoquées par les orages et les pluies violentes. Ils ont aussi dû dégager la voie publique en plusieurs endroits. 
L'un des points les plus critiques se situait à Saint-Julien-du-Sault où 20 000 mètres carrés ont été inondés aux établissements Berner. Un autre point sensible a été signalé à Villeneuve-les-Genets, dans le nord du département, où une ligne électrique de 20 000 volts est tombée sur la voie publique.

Les orages ont produit de nombreuses coupures d'électricité en Puisage du côté de St Fardeau mais aussi à vallan, Gy-l'Évêque et Villefargeau.

 

Récolte de cerises compromise, le vignoble touché

 

Les cerisiers de la vallée de l'Yonne ont souffert de la grêle, lundi soir. Des dégâts ont été constatés dans les vignobles à Coulanges-la-Vineuse, Saint-Bris-le-Vineux, Quenne et Auxerre.

 

Mini tornade à Châtillon-sur-Seine

MÀJ jeudi 7 heures

 

À 18 heures mercredi, le secteur de Châtillon-sur-Seine, et plus précisément les villes d'Etrochey, de Montliot-et-Courcelles et de Cérilly en Côte d'Or, a été touché par une mini tornade.

Une soixantaine de maisons ont été endommagées, certaines entièrement détruites. Une habitation "aurait été entièrement soufflée", précise le Bien Public sur son site internet.
Une personne a été légèrement blessée, et une dizaine d'autres a dû être relogée.
Environ 15.000 foyers ont été privés d'électricité en Côte-d'Or et dans l'Aube.